Aller directement au contenu

Europain 2020 : Les 7 lauréats pour une boulangerie-pâtisserie responsable

Découvrez les sept lauréats qui seront distingués (4 en catégorie « Je fabrique » et 3 en catégorie « Je vends ») parmi les 20 dossiers nominés pour le salon Europain. La remise des prix aura lieu sur le Forum Europain le samedi 11 janvier à Paris Expo Porte de Versailles. Le comité des experts a tenu à primer les innovations les plus engagées dans …

Europain 2020 : Les 7 lauréats pour une boulangerie-pâtisserie responsable
Les innovations qui ont été primées sont celles les plus engagées dans la voie d’une boulangerie-pâtisserie responsable, connectée à son environnement ainsi qu’aux enjeux de son époque. L’unanimité s’est faite pour souligner qu’un fournisseur de la boulangerie-pâtisserie se doit d’avoir une démarche RSE.

Découvrez les sept lauréats qui seront distingués (4 en catégorie « Je fabrique » et 3 en catégorie « Je vends ») parmi les 20 dossiers nominés pour le salon Europain. La remise des prix aura lieu sur le Forum Europain le samedi 11 janvier à Paris Expo Porte de Versailles. Le comité des experts a tenu à primer les innovations les plus engagées dans la voie d’une boulangerie-pâtisserie responsable, connectée à son environnement ainsi qu’aux enjeux de son époque.
L’unanimité s’est faite autour de la table pour souligner qu’un fournisseur de la boulangerie-pâtisserie se doit d’avoir une démarche RSE pour concevoir des nouveaux produits (Sofinor, Euralux) ou faire évoluer les produits existants (Gilac) afin de conquérir de nouveaux clients. Il s’agit bien d’accompagner la boulangerie de demain, de plus en plus connectée, afin de faciliter la maintenance et l’interface utilisateur (VMI, OCF) ou proposer aux boulangers des nouveaux ingrédients toujours plus traçables sans oublier d’être originaux (Bellevue).

Lauréats catégorie «Je fabrique»

SOFINOR – MEUBLE DE DÉBARRASSAGE AVEC PESEE INTEGREE : Plus qu’un simple outil de gestion des déchets, le meuble de tri des déchets avec pesée intégrée SOFINOR se révèle être un véritable moyen de sensibilisation des consommateurs à limiter le gaspillage alimentaire.
Ludique et éducatif pour les jeunes, il permet également aux professionnels de la restauration de piloter à distance la gestion du tri des déchets et de récupérer les poids jetés par service, par semaine, par année…
Utile pour optimiser la composition des menus, le meuble de tri Sofinor aide également les professionnels à respecter les normes relatives au tri et à la gestion des déchets en restauration collective.

GILAC PROFESSIONNEL – Premiers bacs à diviseuse GILAC en matière biosourcée : GILAC présente ses 1ers bacs à diviseuse fabriqués en matière biosourcée, provenant de ressources naturelles & renouvelables. Fabricant français responsable, GILAC souhaite proposer des alternatives aux matières habituelles tout en maintenant un niveau de qualité et de sécurité alimentaire optimal. La matière biosourcée a été sélectionnée avec beaucoup d’attention pour répondre aux normes d’exigence GILAC.
Les bacs à diviseuse en matière biosourcée sont parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne intensive dans des environnements professionnels alimentaires exigeants. Comme les bacs à diviseuse en PEHD traditionnel, ils présentent des zones de rétention limitées en privilégiant les angles arrondis pour faciliter le nettoyage et Ils offrent une forte résistance aux chocs. D’aspect blanc sans colorant, les bacs à diviseuse sont personnalisables, notamment avec une IML pour un marquage inaltérable.

VMI – Pétrin GENIUS EV avec interface de contrôle Digy : Le nouveau pupitre de contrôle tactile Digy permet de commander et contrôler toutes les étapes de la fabrication de la pâte : programmation des recettes, exécution, suivi…
La prise en main de Digy est immédiate grâce à un design intuitif, épuré, reprenant les codes de navigation des objets connectés du quotidien. L’interface Digy a été conçue spécifiquement pour les besoins des boulangers et pâtissiers et leur environnement. L’écran et sa façade assurent résistance aux chocs et étanchéité contre l’humidité et les poussières de farine (norme internationale électrotechnique IP65). Digy reprend avec une grande simplicité d’utilisation les deux modes de fonctionnement du pétrin GENIUS EV : manuel ou automatique.

BELLEVUE INGREDIENTS & SOLUTIONS – EXPERT GOLD GEM 280F : La GEM 280F est une farine de blé dur « complète ». Fraction identifiée pour ses caractéristiques nutritionnelles intéressantes, l’utilisation adéquate de GEM 280F peut permettre à votre produit d’obtenir une allégation « source » ou « riche » en fibres. Les fibres sont principalement apportées par les couches extérieures du blé dur (enveloppes externes ou son). Le son de blé dur est plus neutre et moins astringent que le son de blé tendre. Autrement dit, l’enrichissement nutritionnel du produit ne se fait pas au détriment de la qualité organoleptique du produit fini. Particulièrement intéressante en pain de mie, sa présence peut permettre d’améliorer la qualité nutritionnelle d’un produit globalement bien accepté (en termes de goût et de texture) par la plupart des consommateurs et plus particulièrement pour les populations moins familières avec la consommation de pain à croûte.

Lauréats catégorie «Je vends»

OCF – PERSPECTIVE : Sublimer vos produits et rendre la vitrine invisible pour laisser à vos créations toute la place qu’elles méritent, tel était l’objectif de nos équipes en créant Perspective. Perspective, vitrine aérienne se fond dans le décor de la boutique, apporte de la convivialité à la relation avec les clients et une réelle différenciation à l’exposition des gourmandises. Et pour mettre en lumière les talents, Perspective est équipée d’éclairage breveté OCF. Une lumière douce, qui ne chauffe pas les produits et qui réduit les zones d’ombres. Avec Perspective, les pâtisseries attireront tous les regards et attiseront toutes les gourmandises.

OCF – SERINITY CONNECT : Avec son système innovant Serenity Connect (SC), OCF propose une maintenance préventive et prédictive contrôlant le fonctionnement des vitrines et leur entretien sereinement depuis un Smartphone. L’application donne accès à toutes les informations pertinentes et au pilotage des boutons de commandes des vitrines : réglage de la température, fonctionnement compresseur et ventilateur, activation/désactivation de la vitrine, gestion de la lumière, dégivrage forcé et désembuage.
Réception de notifications sur votre application pour effectuer la maintenance régulière des vitrines (nettoyage ventilateur et condenseur, coupure hebdomadaire pour dégivrage complet, points de contrôle annuels). Ces notifications arriveront selon une fréquence programmée pour garantir des performances au quotidien.

EURALUX – Couvercles en verre simple ou double-vitrage, relevant, libre-service, à dimension standard d’un bac 1GN : Euralux propose un système de couvercles en verre relevant, pour verre simple ou double-vitrage, avec retenue à l’ouverture et ralentisseur à la fermeture pour service traditionnel ou libre-service. Ce système, sans cadre aluminium, calé sur la dimension d’un bac GN de 325 x 530 mm, peut se juxtaposer à d’autres couvercles identiques afin de recouvrir l’intégralité de la vitrine alimentaire tout en permettant une grande flexibilité d’accès bac par bac. Ce système donne l’outil nécessaire pour fermer vos meubles froids dans un souci de conservation et d’économie d’énergie tout en gardant une grande fonctionnalité.
L’angle d’ouverture est limité à 70° ce qui permet de se servir librement sans se cogner tout en laissant le plateau ouvert à une distance confortable afin de pouvoir le refermer aisément. La fermeture à retenue s’applique dès les 65° et est encore ralentie à partir dès 15° pour se refermer tout en douceur.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend