Europlastiques repense les emballages en Blue
Le groupe Europlastiques, spécialiste de la conception et fabrication d’emballages alimentaires par injection plastique a présenté lors du CFIA de Rennes, sa démarche Blue qui consiste à appliquer des projets d’innovation matières et IML à sa gamme standard. Sans bouleverser les process Des matières biosourcées au traitement des IML, Europlastiques souhaite ainsi mettre à la disposition de ses clients, …

Le groupe Europlastiques, spécialiste de la conception et fabrication d’emballages alimentaires par injection plastique a présenté lors du CFIA de Rennes, sa démarche Blue qui consiste à appliquer des projets d’innovation matières et IML à sa gamme standard.
Sans bouleverser les process
Des matières biosourcées au traitement des IML, Europlastiques souhaite ainsi mettre à la disposition de ses clients, le plus rapidement possible, des solutions permettant de repenser les emballages et leurs perceptions par les consommateurs sans pour autant bouleverser les process industriels de ses clients. «En tant qu’acteur engagé, nous nous sommes interrogés sur la manière dont nous pouvons accompagner nos clients et tous les acteurs émergents d’une nouvelle alimentation mobilisés dans une démarche de transparence et de mieux manger. Nous avons décidé de mettre sur la table tous nos projets de R&D et de sélectionner ceux que nous pourrions appliquer facilement et rapidement à nos standards», explique Olivier Popeler, directeur commercial d’Europlastiques.
Eco-conception, cycle de vie, biomatériaux et IML
Blue c’est une gamme standard Europlastiques, personnalisable avec des matières biosourcées, biodégradables ou recyclables, transparentes. De nouvelles techniques d’IML jouant sur les matières et la pelabilité pour faciliter la réutilisation. «Notre objectif est d’arriver à lever rapidement les freins à l’utilisation des matières biosourcées, biodégradables, mais aussi de penser au cycle de vie du produit. Nos emballages sont mono-matière et recyclables. Les emballages plastiques d’aujourd’hui ne sont plus les même qu’hier et ne seront pas les mêmes demain» explique Benjamin Barberot, PDG d’Europlastiques.
Depuis 2015, l’entreprise initie un dialogue de transparence avec ses clients et ses fournisseurs «aujourd’hui, 80% de nos matières référencées sont 100% freephtalates, nous ambitionnons d’éliminer la totalité des phtalates d’ici à 2020». L’entreprise est également fortement engagée dans de nombreux projets de R&D dont le projet Bluecopha. L’objectif de ce projet est de produire localement des emballages en PHA synthétisé par une bactérie à partir de substrats de l’industrie agroalimentaire dans une logique d’économie circulaire.
Une offre progressive
Europlastiques annonce une offre progresse basée sur trois solutions à savoir le Blue Touch, IML à l’effet mat et au toucher soft ; le Blue Nude, pour la transparence du verre, la praticité en plus et le Blue Skin, une IML pelable, pour que la réutilisation devienne une nouvelle fonction !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :