Euroserum équipe son usine d’un déshydratateur Munters
Euroserum, membre du groupe coopératif Sodiaal depuis 2011, produit chaque année dans 10 sites implantés dans l’hexagone, quelques 280 000 tonnes de poudre d’ingrédients laitiers. Euroserum qui dispose de différentes certifications et agréments, met en œuvre au sein de ses usines une politique qualité stricte visant à garantir la sécurité alimentaire de ses produits tout au long du process …

Euroserum, membre du groupe coopératif Sodiaal depuis 2011, produit chaque année dans 10 sites implantés dans l’hexagone, quelques 280 000 tonnes de poudre d’ingrédients laitiers. Euroserum qui dispose de différentes certifications et agréments, met en œuvre au sein de ses usines une politique qualité stricte visant à garantir la sécurité alimentaire de ses produits tout au long du process de transformation.
Dans l’usine de Port de Saône, il s’agissait de traiter l’air alimentant 3 transports pneumatiques de poudre de lactosérum entre les silos de stockage et l’atelier de conditionnement. Une problématique spécifique était à résoudre. En avant des surpresseurs se situe des échangeurs à eau glacée pour refroidir l’air. Si le point de rosée de l’air surpressé est supérieur à la température de l’eau (2°C), un phénomène de condensation se produit, et des goutelettes d’eau sont projetées dans la poudre. Pour l’éviter, il est donc nécessaire d’assécher l’air afin d’obtenir un point de rosée inférieur et ainsi éviter tout mottage de poudre dans les conduites. Le leader mondial du marché du lactosérum a ainsi installé un déshydratateur Munters MX2 40. Le déshydratateur à absorption équipé de plusieurs fonctions de déshumidification, traite entre 1500 à 4500m3/h en fonction du nombre de transporteurs pneumatiques en service. Afin d’ajuster au mieux la consommation énergétique le déshydratateur est équipé de système de contrôle Climatix qui assure une régulation proportionnelle de la batterie chaude électrique de régénération via une sonde de poids d’eau positionnée en sortie du déshydratateur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …