Eurovanille accueille Nord Capital Partenaires et Turenne Capital afin d’accélérer sa croissance
Eurovanille passe un cap et booste sa croissance en accueillant Nord Capital Partenaires et Turenne Capital dans son giron.

Le groupe Eurovanille, un des leaders mondiaux de la transformation et du conditionnement de vanille naturelle, a le plaisir d’annoncer l’entrée à son capital de Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France), du FIP Nord Cap VI géré par Nord Capital Partenaires et du FIP Entreprise Familiale Exportatrice 2 géré par Turenne Capital pour un montant de 4,5 millions d’euros.
Créée en 1990 par Laurent Bourgois, la société Eurovanille, basée à Gouy Saint André (Pas de Calais), transforme et commercialise de la vanille naturelle sous forme de liquides (extraits, concentrés, arômes), de gousses ou de poudres naturelles et épuisées auprès d’une clientèle de restaurateurs, de pâtissiers, d’artisans glaciers, mais aussi d’industriels, de grossistes et à la marge d’acteurs de la grande distribution. Eurovanille s’approvisionne principalement à Madagascar et s’est doté ces dernières années de ses propres implantations à l’Ile Maurice et en Inde. Forte d’une croissance en volume et en chiffre d’affaires de plus de 10% par an depuis 5 ans, Eurovanille réalise un chiffre d’affaires de 20 M€, dont plus de 70 % réalisé à l’international.
Une entreprise qui pèse 6% du marché mondial
L’entreprise, qui pèse actuellement plus de 6 % du marché mondial en volume, souhaite doubler ce chiffre d’ici à 5 ans par un renforcement de ses équipes commerciales internationales et une plus forte intégration de fournisseurs. C’est dans ce cadre qu’Eurovanille vient d’accueillir à son capital Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France), le FIP Nord Cap VI géré par Nord Capital Partenaires et le FIP EFE 2 géré par Turenne Capital en tant qu’actionnaires minoritaires renforçant ainsi sa structure financière et ses moyens d’analyse, en vue de permettre à la société de poursuivre son développement et de saisir des opportunités de croissance externe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :