Evolution de la gouvernance de la société Oeneo
Le Conseil d’administration, réuni le 5 septembre 2016, a nommé M. François Morinière (Photo) à la Présidence du Conseil d’administration, à effet au 1er octobre 2016, en remplacement de M. Marc Hériard Dubreuil, qui continuera de siéger au Conseil d’administration.

Marc Hériard Dubreuil quitte la présidence du Conseil après plus d’une décennie passée à la tête d’Oeneo durant laquelle le Groupe a connu une transformation et un essor considérable de ses différentes activités, devenant un des acteurs majeurs de la filière viti-vinicole mondiale, de surcroit parmi les plus performants économiquement.
Lors de cette séance, le Conseil d’administration a nommé M. Nicolas Hériard Dubreuil aux fonctions de Directeur Général. M. Nicolas Hériard Dubreuil prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2016 et sera en charge de piloter le développement du Groupe Oeneo.
Deux profils complémentaires
Nicolas Hériard Dubreuil, 39 ans, ingénieur Télécom Paris, et diplômé de l’INSEAD, occupe aujourd’hui la fonction de Directeur des Produits et Domaines Rémy Martin, au sein du groupe familial Rémy Cointreau. Il pilote la production du Cognac Rémy Martin, du pied de vigne à la vanne de mise en bouteille, ainsi que les activités du laboratoire de R&D et l’exploitation viticole. Nicolas Hériard Dubreuil est aussi membre du Comité Permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Il travaillera en étroite collaboration avec les managers de chaque division et reportera au Conseil d’Administration présidé par M. François Morinière, ce dernier étant également en charge, par délégation du Conseil d’administration, de la communication financière et publique.
François Morinière avait été préalablement coopté en qualité d’administrateur en remplacement de M François Glémet, qui a démissionné de son mandat d’administrateur, pour la durée du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’assemblée générale devant statuer sur les comptes 2016-2017. M. François Glémet a été nommé censeur en remplacement de M. André Charles, démissionnaire, pour la durée de son mandat, soit jusqu’à l’assemblée générale devant statuer sur les comptes 2018-2019. Madame Marie-Amélie Jacquet, administratrice depuis 2013, a également été désignée VicePrésidente du Conseil d’Administration, succédant à M. François Hériard Dubreuil, qui continuera de siéger au Conseil d’Administration.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :