Aller directement au contenu

Agro voice Faites un pas vers la réduction des impacts environnementaux : Assurer l’étanchéité des nouveaux gaz réfrigérants avec Hutchinson

Avec l’évolution des normes sur les nouveaux gaz réfrigérants, Hutchinson, leader sur le marché de l’étanchéité de précision, garantit une étanchéité fiable et sécurisée grâce à une fabrication dans ses usines certifiées. L’entreprise conçoit et fabrique plus de 5 milliards de joints par an, depuis plus de 70 ans : joints toriques, bagues BS, bagues quadrilobes JF4 et joints de …

Faites un pas vers la réduction des impacts environnementaux : Assurer l’étanchéité des nouveaux gaz réfrigérants avec Hutchinson
Grâce à une maîtrise de l’ensemble de son processus, du développement à la production et distribution, Hutchinson apporte une expertise technique et une approche qualité zéro défaut qui écarte tout risque de fuite.

Avec l’évolution des normes sur les nouveaux gaz réfrigérants, Hutchinson, leader sur le marché de l’étanchéité de précision, garantit une étanchéité fiable et sécurisée grâce à une fabrication dans ses usines certifiées. L’entreprise conçoit et fabrique plus de 5 milliards de joints par an, depuis plus de 70 ans : joints toriques, bagues BS, bagues quadrilobes JF4 et joints de forme standards et sur mesure.

Grâce à une maîtrise de l’ensemble de son processus, du développement à la production et distribution, Hutchinson apporte une expertise technique et une approche qualité zéro défaut qui écarte tout risque de fuite. L’entreprise accompagne les acteurs de l’industrie de la climatisation industrielle dans leurs besoins en étanchéité : réfrigérateurs, congélateurs, systèmes de climatisation, chambres froides… Souvent invisible, mais essentielle au bon fonctionnement des installations, l’étanchéité fait partie des éléments dont la qualité garantit la sérénité et la sécurité des industriels.

Des enjeux environnementaux 

Le secteur de la climatisation industrielle voit régulièrement ses règles évoluer. Seul un fabricant peut, grâce à ses connaissances, assurer le suivi et le respect de ces textes. Pour les équipements industriels de climatisation ou de réfrigération, les gaz fréon type R12 étaient généralement utilisés jusqu’en 2015. Aujourd’hui, la réglementation UE 517/2014 les proscrit, car leur potentiel de réchauffement global est trop élevé. En effet, les industriels doivent répondre aux enjeux environnementaux dans leur activité industrielle en réduisant leurs émissionsf de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre et en luttant contre la pollution atmosphérique. Par conséquent, les fabricants de systèmes réfrigérants doivent respecter la norme NF EN 378 (substitut de l’ISO 817) qui classe les fluides frigorigènes en plusieurs groupes et réglemente leur utilisation. Ce renforcement des dispositifs a pour objectif de réduire l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement. Dans ce cadre, les systèmes d’étanchéité doivent s’adapter aux nouveaux gaz réfrigérants et assurer une fonction renforcée.

L’importance du choix de l’élastomère 

Hutchinson met au point des mélanges élastomères spécifiques adaptés aux besoins du marché des installations de climatisation, en proposant des matières validées. Toutes les familles d’élastomère sont testées en laboratoire pour garantir la tenue des mélanges aux environnements extrêmes. L’expertise technique d’Hutchinson lui permet d’offrir une large gamme de mélanges élastomères, dont le chloroprène (CR), le nitrile hydrogéné (HNBR) et l’éthylène propylène (EPDM) pour le marché de la climatisation. Le chloroprène est le mélange historique longtemps utilisé sur différents types d’installations. Des mélanges EPDM et HNBR ont été développés pour garantir une meilleure tenue aux fluides agressifs, parfois dans des environnements extrêmes à très basse température (jusqu’à -46 °C). Ils offrent une meilleure déformation rémanente à la compression (DRC), entre 10 et 27%, et un comportement optimal dans les huiles. Le choix du mélange est primordial au contact des différents fluides afin de garantir une étanchéité sans faille et éviter les micro-fuites dans les installations de climatisation industrielle, nuisibles pour l’environnement.

L’engagement de nos équipes sur la qualité, la sécurité, l’éthique et le respect de l’environnement contribue à faire de la marque Hutchinson, un leader dans la fourniture de joints de haute technicité, satisfaisant les exigences les plus élevées depuis plus de 70 ans. Gage de qualité, fiabilité et performance, nos usines de production sont certifiées ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45 001.

Pour en savoir plus, contactez Hutchinson ou consultez son site web : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend