Farine : premier facteur d’asthme pour les professionnels de la boulangerie
Première cause d'asthme en France, la farine est pourtant au cœur du métier de boulanger-pâtissier.

La farine est la première cause d’asthme professionnel en France, suivie des produits désinfectants, selon une étude française présentée dimanche lors du Congrès de la société européenne de pathologie respiratoire qui se déroule à Munich (Allemagne). Quid de la situation des boulangers, premiers exposés ?
Les boulangers et pâtissiers sont les premiers touchés. L’asthme qui touche pourtant une large partie de la population française, devient un fléau pour ceux qui sont quotidiennement au contact de la farine. Selon une étude de l’InVs présentée à Munich par une assemblée de pneumologues et allergologues, la farine est responsable de troubles respiratoires.
20% des cas d’asthme en France
Réunis en congrès en Allemagne, les spécialistes des maladies respiratoires se sont posés une question : qui sont les professionnels les plus touchés par l’asthme dans le cadre de leur exercice professionnel ?
Le résultat est tombé froid, sans appel : ce sont les boulangers et pâtissiers, à 20 % touchés par de l’asthme, à cause de la farine. L’exposition prolongée et l’inhalation des farines de cuisine a fini par avoir raison d’eux. Une fois loin des fourneaux, ces derniers retrouvent des capacités respiratoires « normales », même s’ils sont définitivement considérés comme étant asthmatiques.
Après eux, ce sont les femmes de ménages et leurs solutions détergentes et les coiffeurs et leurs produits forts en ammoniaque qui sont les plus soumis aux pathologies respiratoires. Une étude qui peut aider à mieux s’organiser face à cette réalité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :