Aller directement au contenu

Farine : premier facteur d’asthme pour les professionnels de la boulangerie

Première cause d'asthme en France, la farine est pourtant au cœur du métier de boulanger-pâtissier.

Farine : premier facteur d’asthme pour les professionnels de la boulangerie
La publication de l’enquête qualité blé 2015-2016 montre le rôle déterminant des solutions d’AIT Ingrédients Argentine qui a créé un complexe enzymatique spécifique pour compenser l’insuffisante teneur en protéines de la dernière moisson.

 La farine est la première cause d’asthme professionnel en France,  suivie des produits désinfectants, selon une étude française présentée dimanche lors du Congrès de la société européenne de pathologie respiratoire qui se déroule à Munich (Allemagne). Quid de la situation des boulangers, premiers exposés ?

Les boulangers et pâtissiers sont les premiers touchés. L’asthme qui touche pourtant une large partie de la population française, devient un fléau pour ceux qui sont quotidiennement au contact de la farine. Selon une étude de l’InVs présentée à Munich par une assemblée de pneumologues et allergologues, la farine est responsable de troubles respiratoires.

20% des cas d’asthme en France

Réunis en congrès en Allemagne, les spécialistes des maladies respiratoires se sont posés une question : qui sont les professionnels les plus touchés par l’asthme dans le cadre de leur exercice professionnel ?

Le résultat est tombé froid, sans appel : ce sont les boulangers et pâtissiers, à 20 % touchés par de l’asthme, à cause de la farine. L’exposition prolongée et l’inhalation des farines de cuisine a fini par avoir raison d’eux. Une fois loin des fourneaux, ces derniers retrouvent des capacités respiratoires « normales », même s’ils sont définitivement considérés comme étant asthmatiques.

Après eux, ce sont les femmes de ménages et leurs solutions détergentes et les coiffeurs et leurs produits forts en ammoniaque qui sont les plus soumis aux pathologies respiratoires.  Une étude qui peut aider à mieux s’organiser face à cette réalité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend