Aller directement au contenu

FCTV : des formations en ligne pour accroître la productivité et réduire les risques dans la filière viande

Dans la filière viande, les troubles musculo-squelettiques sont particulièrement courants. Ces TMS peuvent notamment avoir pour cause un mauvais entretien des couteaux, car les muscles sont alors plus sollicités. Le nombre de passages et la force à donner pour le tranchage sont plus importants. Un bon entretien et utilisation du matériel permet de réduire la pénibilité et les accidents …

FCTV : des formations en ligne pour accroître la productivité et réduire les risques dans la filière viande
FCTV propose 10 formations en ligne via son site de formation.

Dans la filière viande, les troubles musculo-squelettiques sont particulièrement courants. Ces TMS peuvent notamment avoir pour cause un mauvais entretien des couteaux, car les muscles sont alors plus sollicités. Le nombre de passages et la force à donner pour le tranchage sont plus importants.

Un bon entretien et utilisation du matériel permet de réduire la pénibilité et les accidents au travail, mais également d’accroître la productivité et le rendement matière. Des couteaux mieux affûtés permettent également une meilleure conservation des produits, car les fibres d’aliment ne sont plus tirées hors de la pièce tranchée. Une lame mal affûtée, entretenue impacte également le goût des viandes.

FCTV : 10 formations accessibles en ligne

C’est pour prévenir ces désagréments que Bernard Lepoutre propose des formations aux professionnels du secteur de la viande (cuisiniers, bouchers, charcutiers, industriels), sur la découpe, l’affilage, l’affûtage, ou encore l’aiguisage des couteaux.
L’entreprise FCTV (Formations Conseils, aux Techniques du Travail des Viandes et de leurs Ventes) a été crée en 2009. Bernard Lepoutre a ensuite décidé de proposer ses formations également en ligne. Aujourd’hui, 10 formations sont accessibles via le site de formation. On peut être formé sur ce qu’est un couteau, ce qu’est un fusil, comment bien utiliser une meule, comment bien affûter et aiguiser ses couteaux, etc.
La durée des formations est d’une journée environ. Elles sont visibles durant cinq jours et pour un maximum de 30 heures. Elles comprennent un aspect théorique et une partie pratique, qui s’accompagne de tutoriels et de vidéos d’explication.

Des formations pour les TPE/PME et les grandes entreprises

« Je fais des formations auprès des professionnels de la viande depuis 1998, explique Bernard Lepoutre. Je connais donc très bien les différents défauts que peuvent avoir les professionnels et sais quels conseils donner pour éviter ces erreurs. »
La formation s’adresse aux TPE/PME, mais aussi aux grands groupes de l’agroalimentaire. « Ces entreprises ont la possibilité d’avoir un compte d’entreprise, avec un accès spécifique pour chaque stagiaire, ce qui leur offre des facilités de paiement et de gestion des formations. »
Bernard Lepoutre envisage également de proposer de nouvelles formations prochainement, telles qu’un programme spécifique sur les couteaux crantés de poissonniers, ou encore les couteaux à deux manches des fromagers.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend