Filière bovine : miser sur les pays tiers
La consommation de viande bascule de plus en plus vers le sud. Une tendance que les industriels doivent prendre en compte pour développer leurs exportations.

Pour les éleveurs et producteurs de viande bovine, un tournant se dessine. De plus en plus, la consommation de viande dans le monde bascule vers le Sud, rappelle la France Agricole. La concurrence pour conquérir ces nouveaux marchés est rude, notamment car dans les pays du Sud, les coûts de production sont moindres mais de belles opportunités peuvent également se présenter en termes d‘exportation.
Filière bovine : la production américaine et européenne décline
Il est d’autant plus important de miser sur les exportations dans les pays tiers que les pays européens et américains produisent de moins en moins de viande bovine. Et dans le même temps, cette production grimpe au Brésil, en Inde, en Argentine ou encore en Océanie.
De nouveaux importateurs émergent également, particulièrement en Asie avec la montée de l’Inde et de la Chine. « Mais ce marché est complètement fermé à l’Europe, que ce soit en viande ou en génétique », regrette Jean-Marc Chaumet, chef de projet à l’Institut de l’élevage sur la France Agricole.
Des opportunités de développement autour de la Méditerrannée
L’Europe pourrait trouver des opportunités de développement à l’international sur le pourtour méditerrannéen. La demande y est en effet en hausse et l’offre est encore insuffisante. En vif, hors Turquie, les importantions ont notamment augmenté de 25 % en 2013.
« La viande indienne, très importée au Liban, en Jordanie, en Égypte et en Algérie, commence à avoir des détracteurs, explique Fabien Champion, chef de projet à l’Institut de l’élevage. Sa qualité est remise en cause. Cela profite à nos exportations en vif. Les achats d’animaux sur pied ont aussi été privilégiés car ils permettent de maîtriser le mode d’abattage et de tirer profit du cinquième quartier. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …