Filières porcine et bovine : envolée des prix.
Les prix du porc et de la viande bovine atteignent des records sur l’année 2012, principalement à cause de la flambée du coût de l’alimentation animale. En effet, au mois d’août, les prix à la production ont augmenté de 2,1 %, avec des hausses importantes du maïs et du blé.

Les prix du porc et de la viande bovine atteignent des records sur l’année 2012, principalement à cause de la flambée du coût de l’alimentation animale. En effet, au mois d’août, les prix à la production ont augmenté de 2,1 %, avec des hausses importantes du maïs et du blé.
Les éleveurs porcins accusent aussi une baisse de rentabilité qui s’est répercutée sur la production, en recul, alors que la demande reste constante. Dans le même temps, l’obligation de mise aux normes des installations au 1er janvier 2013 a poussé de nombreux éleveurs à fermer leurs élevages, impactant directement sur la baisse de production.
De même, les éleveurs de bovins qui ont réduit progressivement leur cheptel voient le prix des gros bovins croître de près de 20 %. Par rapport à leur plus bas niveau en 2009, les prix sont supérieurs de 30 points.
La seule solution pour que les marges des éleveurs ne s’effondre pas davantage et de demander aux transformateurs et aux distributeurs de répercuter cette hausse sur le prix de l’alimentation. Le consommateur devrait donc être celui qui supportera l’absence de régulations des marchés des matières premières agricoles…
Sources : agro-media.fr, web-agri.fr, TNC – agrisalon.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …