Fin des négociations commerciales.
Aujourd’hui, 1er mars 2011, doivent être conclues, et signées, les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. L’article L.441-7 du code du commerce impose cette date butoir du 1er mars, date à laquelle chaque partie doit pouvoir justifier d’un contrat-cadre annuel. La sanction prévue en cas de manquement est de nature pénale

Aujourd’hui, 1er mars 2011, doivent être conclues, et signées, les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. L’article L.441-7 du code du commerce impose cette date butoir du 1er mars, date à laquelle chaque partie doit pouvoir justifier d’un contrat-cadre annuel. La sanction prévue en cas de manquement est de nature pénale, et assortie d’une amende de 75 000 euros. Toutefois, il revient à la DGCCFR et au ministère Public d’analyser les circonstances d’un éventuel échec des négociations avant toute poursuite. Pour LSA, le cabinet d’avocats Fidal explique que, dans le contexte actuel, la sanction individuelle pourrait être préférée au principe de coresponsabilité pénale. Les circonstances pouvant être retenues seraient les suivantes :
- « les demandes d’alignement ou de compensation de marges, préalables à l’entame des négociations ;
- La réévaluation significative du tarif du fournisseur en l’absence de toute négociation et de toute justification, notamment relative au coût des matières premières ;
- Le refus réitéré et arbitraire du distributeur d’engager les négociations commerciales sur la base d’un tarif réévalué, malgré la hausse du cours des matières premières ;
- La dérive manifeste des conditions commerciales exigées par le distributeur, en l’absence de justification objective, notamment pour neutraliser une hausse tarifaire par ailleurs justifiable… »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :