Fipronil : les premières mesures du gouvernement et des professionnels de l’agroalimentaire
La crise « des œufs contaminés » ou techniquement de la concentration de fipronil dans les œufs continue et le gouvernement prend des mesures.

Dans le cadre de la gestion de la crise liée à l’usage frauduleux de fipronil, 32 produits font désormais l’objet d’un retrait du marché en raison d’une concentration en fipronil supérieure à la limite autorisée. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, renforce les contrôles dans les élevages de volailles et sur les produits alimentaires issus de la filière avicole.
Suite au bilan intermédiaire des contrôles en élevage rendu public le 18 août dernier, qui n’a pas mis en évidence à cette date l’utilisation de produits falsifiés, les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) poursuivent leurs inspections. Celles-ci vont en outre être complétées par la réalisation d’analyses sur des œufs prélevés en élevage.
Contrôles dans les élevages de poules pondeuses
Les services mettent à profit ces opérations de recherche de l’utilisation éventuelle de fipronil pour dresser plus largement un état des lieux des pratiques en matière de traitements contre le pou rouge. Certaines de ces pratiques font actuellement l’objet d’investigations complémentaires, en particulier l’usage de produits à base d’amitraze, constaté dans quelques élevages, en dehors des modes d’utilisation autorisés. Une recherche de résidus de cette substance dans les œufs des élevages concernés est en cours. Parallèlement, il est demandé à l’Anses d’évaluer le risque sanitaire éventuel que présenterait la présence de tels résidus dans les œufs si elle était mise en évidence.
Auto-contrôles dans les établissements
Au 25 août 2017, plus de 520 autocontrôles ont été effectués par les entreprises françaises, essentiellement par la quinzaine d’entre elles les plus concernées par le risque de contamination par du fipronil. 34 autocontrôles se sont révélés positifs, entraînant le retrait de la vente des denrées contaminées.
Parallèlement, les contrôles officiels se poursuivent dans les centres de conditionnement, les établissements de transformation et chez les grossistes français identifiés comme destinataires d’œufs ou d’ovoproduits contaminés en provenance de Belgique et des Pays-Bas. La Direction générale de l’Alimentation et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont demandé aux DDPP de réaliser des plans de contrôle représentant plus de 750 prélèvements d’œufs ou d’ovoproduits dans les prochaines semaines. Ces prélèvements seront effectués dans des points de vente (surveillance aléatoire) mais également dans les entreprises ayant reçu des produits suspects (contrôles ciblés). Les résultats seront mis à la disposition du public. Enfin, les autorités françaises ont sollicité l’organisation en urgence de réunions de concertation au niveau européen, afin que soient harmonisées les mesures de gestion des élevages et des produits alimentaires contaminés. En réponse, la Commission a convoqué à Bruxelles un comité d’experts pour le 30 août.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …