Foie gras à l’Anuga : faites preuve d’ « autorité » !
C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen »

C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen » de libre circulation et de non-discrimination des biens. Pour rappel, les organisateurs du premier salon mondial de l’alimentation avaient décidé d’interdire toute promotion du foie gras au sein de la manifestation pour des raisons de bien-être animal, ce que Brigitte Bardot avait aussitôt salué. Bruno Le Maire, bien au contraire, s’était indigné dans un courrier adressé à son homologue allemande et avait menacé de ne pas venir au salon si la présence du foie gras n’était pas rétablie. Pour Pierre Lellouche, qui déclare que « cette affaire est tout sauf anecdotique », « il faut que nos producteurs figurent pleinement dans le catalogue de la foire », soulignant que la seule industrie du foie gras représentait 35 000 emplois en France. « Un boycott de nos produits aurait des répercussions mondiales », a-t-il ajouté. Une réunion est prévue à Berlin à ce propos avec l’ambassadeur français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …