Foie gras à l’Anuga : faites preuve d’ « autorité » !
C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen »

C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen » de libre circulation et de non-discrimination des biens. Pour rappel, les organisateurs du premier salon mondial de l’alimentation avaient décidé d’interdire toute promotion du foie gras au sein de la manifestation pour des raisons de bien-être animal, ce que Brigitte Bardot avait aussitôt salué. Bruno Le Maire, bien au contraire, s’était indigné dans un courrier adressé à son homologue allemande et avait menacé de ne pas venir au salon si la présence du foie gras n’était pas rétablie. Pour Pierre Lellouche, qui déclare que « cette affaire est tout sauf anecdotique », « il faut que nos producteurs figurent pleinement dans le catalogue de la foire », soulignant que la seule industrie du foie gras représentait 35 000 emplois en France. « Un boycott de nos produits aurait des répercussions mondiales », a-t-il ajouté. Une réunion est prévue à Berlin à ce propos avec l’ambassadeur français.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …