Food Union et Austasia choisissent Tem Partners pour leur nouvelle laiterie en Chine
Food Union et Austasia ont décidé de collaborer avec Tem Partners pour la construction de leur nouvelle laiterie en Chine.

Le groupe Food Union, plus grande société de production alimentaire en Lettonie et notamment de produits laitiers, et Austasia, filiale du groupe Jafpa Ltd, important producteur agro-alimentaire axée sur l’alimentation des marchés asiatiques émergents, collaborent avec le groupe d’ingénierie Tem Partners pour la construction d’une laiterie Food Union de 44 000 m2 à Dongying, dans la province de Shandong en Chine.
Le site devrait être livré en juin 2017. Il déploiera une capacité de production de 1 200 tonnes par jour, pour rapidement monter à 1 500 tonnes par jour (lait, yaourts, fromages) et comprendra une usine principale de 41 500 m2 pour les utilités fluides, bureaux, fabrication et stockage des produits laitiers.
Des partenaires « historiques »
Pour cet ambitieux projet, Tem Partners s’appuie sur ses filiales historiques. Auberger Favre, pour la maîtrise d’œuvre des lots techniques : chauffage / ventilation / climatisation, air comprimé, eau glacée climatisation, eau glacée process, eau chaude sanitaire, eau de refroidissement, traitement d’eau et eaux usées, vapeur, electricité courants forts et faibles, building management system, sécurité incendie et réseaux tous fluides. Reflex’eco gère toute la démarche environnementale valorisée par la certification américaine Leed 2009 for New construction and Major Renovation (V3).
Un chantier stratégique
Une attention particulière sera apportée à la réduction des consommations en eau, à l’optimisation des consommations énergétiques, et à la pérennité de ces performances. Le confort des usagers sera assuré, par l’étude du confort thermique et du confort visuel (éclairement naturel dans les locaux). La qualité de l’air intérieur du bâtiment sera garantie, par la préconisation de matériaux peu émissifs en composés organiques volatils (COV), et des systèmes de ventilation adéquats à chaque espace. Enfin, le chantier du projet sera soumis à une charte de chantier à faible impact environnemental.
Enfin, le cabinet d’économiste VOXOA assurera la gestion des coûts. L’ensemble du projet est réalisé en maquette numérique 3D – Bim. Tem Partners est également retenu comme Bim Manager. Partenaire des autorités chinoises dans la globalité du projet, avec l’appui de l’institut chinois EDRI pour les aspects réglementaires du bâtiment, Tem Partners gère la coordination administrative, financière et technique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :