Foodtech : La marque française Umiami installe son premier site de production de viande végétalienne
Après avoir annoncé en avril dernier une levée de 26,5 Millions d’euros et en juin l’ouverture de son centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France, la start-up de la foodtech spécialisée dans la fabrication d’alternatives végétales à la viande met le cap à l’Est pour installer son 1er site de production à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres …

Après avoir annoncé en avril dernier une levée de 26,5 Millions d’euros et en juin l’ouverture de son centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France, la start-up de la foodtech spécialisée dans la fabrication d’alternatives végétales à la viande met le cap à l’Est pour installer son 1er site de production à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg).
Installé sur 3,7 hectares de terrain, le bâtiment de 14 000 m2 abritera dès le second semestre 2023, la première usine au monde capable de produire à grande échelle n’importe quel type de filet de viande et de poisson en n’utilisant que des plantes. S’appuyant sur une technologie unique et brevetée, Umiami produira 7500 tonnes par an et par ligne de production en vitesse de croisière. À terme, l’usine pourra produire jusqu’à 22 000 tonnes d’alternatives végétales à la viande et au poisson.
Avec son positionnement stratégique au cœur de l’Europe, premier marché d’Umiami, la proximité de ses principales sources d’approvisionnement en matières premières, le savoir-faire et la culture industrielle de la région, ont fait de l’Alsace une destination de choix pour les fondateurs de l’entreprise et leurs équipes. En choisissant l’ancien site industriel « Knorr » (marque du groupe Unilever) à Duppigheim, les dirigeants de l’entreprise ont également pris le parti de valoriser certains équipements existants et d’avoir ainsi un impact environnemental plus vertueux qu’une construction d’usine ex-nihilo.
Grâce à l’appel à projets « Première Usine », Umiami bénéficie d’une aide de 7,4M€ octroyée par l’Etat pour compléter le financement des investissements nécessaires à l’implantation industrielle. Le projet est également soutenu par la région Grand-Est qui souhaite accompagner le financement du projet d’industrialisation à hauteur de 3M€, de manière à pérenniser les activités d’Umiami sur son territoire.
L’umisation, une technologie inédite de texturation des protéines
Umiami a développé un produit 100% végétal qui imite en tout point la viande (goût, texture, couleur, jutosité..) pour accompagner la transition alimentaire des consommateurs. Pour ce faire, les équipes Umiami ont développé l’umisation, une technologie inédite de texturation des protéines qui permet, à partir de matrices végétales, d’obtenir une texture fibreuse et de définir la taille, le sens et l’épaisseur des fibres obtenues.
Grâce à l’umisation, il est désormais possible de produire une pièce entière et épaisse, 100% végétale, dotée de fibres s’apparentant à celle de la viande. Fruit de deux années de recherches et de développements, le produit a atteint un niveau de qualité gustative et de texture sans égal sur le marché. Les nombreux tests de consommateurs ont obtenu d’excellents scores de satisfaction. Une performance qui s’inscrit dans la démarche éthique « clean label ». Fort de ses engagements, Umiami se fixe également la mission d’épargner 300 000 tonnes de CO2 dans les 10 prochaines années par rapport à de la production de volaille.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …