Foodtech : La marque française Umiami installe son premier site de production de viande végétalienne
Après avoir annoncé en avril dernier une levée de 26,5 Millions d’euros et en juin l’ouverture de son centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France, la start-up de la foodtech spécialisée dans la fabrication d’alternatives végétales à la viande met le cap à l’Est pour installer son 1er site de production à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres …

Après avoir annoncé en avril dernier une levée de 26,5 Millions d’euros et en juin l’ouverture de son centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France, la start-up de la foodtech spécialisée dans la fabrication d’alternatives végétales à la viande met le cap à l’Est pour installer son 1er site de production à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg).
Installé sur 3,7 hectares de terrain, le bâtiment de 14 000 m2 abritera dès le second semestre 2023, la première usine au monde capable de produire à grande échelle n’importe quel type de filet de viande et de poisson en n’utilisant que des plantes. S’appuyant sur une technologie unique et brevetée, Umiami produira 7500 tonnes par an et par ligne de production en vitesse de croisière. À terme, l’usine pourra produire jusqu’à 22 000 tonnes d’alternatives végétales à la viande et au poisson.
Avec son positionnement stratégique au cœur de l’Europe, premier marché d’Umiami, la proximité de ses principales sources d’approvisionnement en matières premières, le savoir-faire et la culture industrielle de la région, ont fait de l’Alsace une destination de choix pour les fondateurs de l’entreprise et leurs équipes. En choisissant l’ancien site industriel « Knorr » (marque du groupe Unilever) à Duppigheim, les dirigeants de l’entreprise ont également pris le parti de valoriser certains équipements existants et d’avoir ainsi un impact environnemental plus vertueux qu’une construction d’usine ex-nihilo.
Grâce à l’appel à projets « Première Usine », Umiami bénéficie d’une aide de 7,4M€ octroyée par l’Etat pour compléter le financement des investissements nécessaires à l’implantation industrielle. Le projet est également soutenu par la région Grand-Est qui souhaite accompagner le financement du projet d’industrialisation à hauteur de 3M€, de manière à pérenniser les activités d’Umiami sur son territoire.
L’umisation, une technologie inédite de texturation des protéines
Umiami a développé un produit 100% végétal qui imite en tout point la viande (goût, texture, couleur, jutosité..) pour accompagner la transition alimentaire des consommateurs. Pour ce faire, les équipes Umiami ont développé l’umisation, une technologie inédite de texturation des protéines qui permet, à partir de matrices végétales, d’obtenir une texture fibreuse et de définir la taille, le sens et l’épaisseur des fibres obtenues.
Grâce à l’umisation, il est désormais possible de produire une pièce entière et épaisse, 100% végétale, dotée de fibres s’apparentant à celle de la viande. Fruit de deux années de recherches et de développements, le produit a atteint un niveau de qualité gustative et de texture sans égal sur le marché. Les nombreux tests de consommateurs ont obtenu d’excellents scores de satisfaction. Une performance qui s’inscrit dans la démarche éthique « clean label ». Fort de ses engagements, Umiami se fixe également la mission d’épargner 300 000 tonnes de CO2 dans les 10 prochaines années par rapport à de la production de volaille.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :