Fralib, le plan alternatif a du plomb dans l’aile.
Le 3 octobre dernier s’est tenu, en Préfecture de Marseille, une table ronde qui réunissait les différents acteurs du dossier Fralib, l’entreprise agroalimentaire de fabrication de thés et infusions Lipton, basée à Gémenos (13).
Le 3 octobre dernier s’est tenu, en Préfecture de Marseille, une table ronde qui réunissait les différents acteurs du dossier Fralib, l’entreprise agroalimentaire de fabrication de thés et infusions Lipton, basée à Gémenos (13). Unilever, ex-propriétaire de Fralib, a été le premier a livré son bilan à l’issu de cette table ronde, comme le rapporte Usine Nouvelle : « La question d’une cession de la marque Eléphant et de la mise en place d’une sous-traitance avec une entité [est] définitivement close… ». Ces affirmations mettent donc à priori fin aux principales revendications du projet alternatif de l’intersyndicale de Fralib.
De leur côté, la Préfecture de Région et la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole ont passé cette information sous silence. Le préfet de Région s’est contenté de déclarer que le comité d’engagement, qui réunit l’Etat, les syndicats, Unilever, la communauté urbaine et le conseil régional, sélectionnerait « les projets de revitalisation en veillant à leur qualité et à leur durabilité ». Le préfet a également ajouté qu’une priorité serait donnée à « l’analyse de tout projet porté par les salariés ».
L’intersyndicale, paradoxalement, s’estime satisfaite, et parle d’une « nouvelle phase ». Gérard Cazorla (CGT), précise ainsi que le comité d’engagement examinera ce dossier alternatif. Cependant, après qu’Arnaud Montebourg est assuré lui-même qu’aucune « réquisition » de la marque soit possible, ni qu’Unilever ne puisse être forcé à sous-traiter des volumes à une unité dont il ne veut absolument plus, les repreneurs potentiels qui s’étaient manifestés jusque-là devront donc aborder le “projet alternatif” sur de nouvelles hypothèses.
On comprend alors que la priorité de l’Etat reste le reclassement des salariés de Fralib. Dans ces conditions, rien ne dit qu’il reste à terme suffisamment d’employés potentiels qualifiés et expérimentés pour redémarrer une usine de thé et infusions. Le site de Gémenos produira-t-il encore des thés ? L’avenir le dira. Mais il semble peu vraisemblable qu’il le fasse avec l’ampleur connue sous Fralib, ni dans les conditions souhaitées depuis des mois par les occupants du site.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …