Fralib : l’activité reprendra si l’occupation est levée.
Dans un communiqué du groupe Unilever, propriétaire de l’usine de Gémenos, seul site français à fabriquer les thés Lipton et les infusions de marque L’Eléphant, le géant de l’agroalimentaire déclare que la reprise de l’activité au sein de l’usine ne sera effective qu’à la seule condition de l’arrêt de l’occupation du site par les salariés.

Dans un communiqué du groupe Unilever, propriétaire de l’usine de Gémenos, seul site français à fabriquer les thés Lipton et les infusions de marque L’Eléphant, le géant de l’agroalimentaire déclare que la reprise de l’activité au sein de l’usine ne sera effective qu’à la seule condition de l’arrêt de l’occupation du site par les salariés.
Les salariés occupent en effet l’usine depuis le 2 septembre. Or, comme nous l’indiquions sur agro-media.fr vendredi dernier, la cour d’appel d’Aix en Provence a donné raison aux salariés en jugeant le plan de sauvegarde de l’emploi totalement inadapté.
La direction a ainsi déclaré : « la direction de Fralib a demandé aux organisations syndicales de cesser toute occupation du site, et de tout mettre ne œuvre pour qu’elle puisse reprendre […] le contrôle du site, de ses accès et de son fonctionnement. » A cela elle a ajouté « qu’ aucune activité, quelle qu’elle soit, ne pourrait être progressivement exercée sans que toutes ces conditions ne soient réunies. »
La direction n’envisage toutefois pas un retour à la pleine activité pour l’usine, celle-ci a précisé que son « arrêt est inéluctable à terme ». Epinglée jeudi pour son PSE insuffisant, la direction de Fralib propose cette fois d’ « accompagner les salariés de manière concrète et personnalisée. » Tous les salariés ont dorénavant le choix entre une réintégration dans un autre site du groupe ou une indemnisation. Les postes en Pologne, qui avaient attisé la colère des salariés, ne sont toujours pas abandonnés mais « le salaire […] pourrait être ajusté ».
Les salariés vont être convoqués dans les jours à venir afin de faire le point sur leur situation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …