Fralib : Unilever consent à mettre 12 millions d’euros sur la table, mais pas plus.
Arnaud Montebourg espérait bien convaincre Bruno Witvoët, le président d’Unilever France, d’adhérer au projet de reprise d’une partie des salariés de Fralib. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Arnaud Montebourg espérait bien convaincre Bruno Witvoët, le président d’Unilever France, d’adhérer au projet de reprise d’une partie des salariés de Fralib. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.
En effet, au terme d’un ultime point d’étape, le géant de l’agroalimentaire a déclaré qu’il ne contribuerait qu’à hauteur de « 12 millions d’euros » à ce projet.
Cette somme proviendrait d’une part de la revente du parc de machines, d’une valeur de 7 millions d’euros, pour un euro symbolique à la Communauté Urbaine de Marseille (CUM) et d’autre part d’une proposition de « transaction sur la base en moyenne d’un montant de 65 000€ par salarié ». Une fois multipliées par « les 78 salariés sur les 103 » engagés dans le projet de création de SCOP, les indemnités atteignent ainsi 5 millions d’euros.
Malgré ces engagements, Unilever a fait à nouveau part de son avis au sujet de ce projet, qui « contient toujours des dispositions qui ne [lui] permettent pas d’être viable ». Par exemple, les salariés souhaitent que le géant de l’agroalimentaire leur cède la marque Eléphant pour 1€ symbolique ou encore qu’il leur sous-traite des volumes pendant plusieurs années.
Et à ce sujet, Bruno Witvoët a été clair en disant : « Pour nous, le débat est clos. Après la procédure juridique et le temps de la concertation, place maintenant à la reconversion. Le site doit être rendu à son propriétaire en septembre. Il est temps que la décision de justice, celle du 16 mai du TGI de Marseille sur l’évacuation du site illégalement occupé finisse par être respectée de tous et que les autorités jouent leur rôle en se portant garant de notre Etat de droit ».
Le président a réaffirmé sa préférence pour l’offre de Sibell, « plus crédible » à ses yeux.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …