Fruits et légumes, les marges sont “extrêmement faibles, voire négatives” selon la FCD.
La Fédération du Commerce et de la Distribution s’explique sur les prix pratiqués au rayon fruits et légumes.

La Fédération du Commerce et de la Distribution s’explique sur les prix pratiqués au rayon fruits et légumes.
En effet, depuis quelques jours, le Modef, syndicat agricole des exploitants familiaux, dénonce les marges des distributeurs en organisant à Paris et dans 27 villes à travers la France des ventes « au juste prix » de 40 tonnes de fruits et légumes du Lot-et-Garonne.
Or, pour la FCD, les marges en question sont « extrêmement faibles, voire négatives en moyenne ». La FCD argumente en présentant les charges « incompressibles » qui « doivent être prises en compte avant de fixer les prix de vente » :
- « le transport et la logistique des produits » (7,5% du prix de vente),
- « les charges du magasin » (28,16% du prix de vente)
- et le « coût de la perte, c’est-à-dire les produits abîmés, impropres à la consommation » (8% du prix de vente).
Additionnées au prix d’achat des fruits et légumes aux expéditeurs (57,08% du prix de vente), on obtient un total de 100,74%, soit une marge moyenne négative de -0,74% sur le rayon selon la FCD.
Source : LSA
Dans le tableau ci-dessus, la Fédération du Commerce et de la Distribution avait publié en juin dernier les marges moyennes de cinq distributeurs (Auchan, Carrefour, Cora, Casino et Système U) par rayon frais.
Source : agro-media.fr avec la FCD et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :