Fruits/Légumes : entre la France et l’Espagne, c’est la guerre !
Les producteurs français de fruits et légumes sont très remontés contre leurs homologues espagnols et le font savoir, à l’occasion d’une manifestation organisée à la barrière d’autoroute du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Ce qu’ils dénoncent, ce sont les plantations de vergers subventionnées

Les producteurs français de fruits et légumes sont très remontés contre leurs homologues espagnols et le font savoir, à l’occasion d’une manifestation organisée à la barrière d’autoroute du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Ce qu’ils dénoncent, ce sont les plantations de vergers subventionnées qui permettent à l’Espagne de produire largement plus qu’elle ne consomme. Et de fait d’inonder le marché français de ses produits à bas prix. Gérard Majoral, producteur et délégué des organisations syndicales du département, explique : « Les espagnols ont massivement planté. Dans la région de Lerida, on peut estimer que le potentiel de récolte est aujourd’hui supérieur à celui de la France. Ce grand verger qui arrive cette année en pleine production peut donner jusqu’à 300 000 tonnes (250 000 tonnes en France) de pêches. Ces plantations ont été subventionnées par l’Europe ». Autre point de discorde : les mesures communautaires de retrait et de compensation accordées à Madrid dans l’attente d’une potentielle prime d’arrachage des pêchers subventionnés. Enfin, ils dénoncent également les pratiques liées aux emballages, qui permettent à des négociants de faire passer des pêches espagnoles à des prix peu élevés pour des pêches françaises en cagette.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :