Aller directement au contenu

Gaspillage alimentaire, le Parlement européen demande à la Commission de réagir.

Aujourd’hui en Europe, environ 179 kg de déchets alimentaires sont produits par an et par habitant.

Aujourd’hui en Europe, environ 179 kg de déchets alimentaires sont produits par an et par habitant.

Pour tenter de lutter contre ce gaspillage, les eurodéputés ont adopté à main levée une résolution demandant « à la Commission d’élaborer des actions concrètes visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires ».

Selon les députés européens, ce gaspillage, qui touche tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, pourrait atteindre 50% des denrées saines et comestibles. Quant à la production de déchets alimentaires, elle atteint « chaque année environ 89 millions de tonnes, soit 179 kg par personne ». Les eurodéputés prévoient que, si rien n’est fait, elle pourrait avoisiner les 126 millions de tonnes en 2020.

Le Parlement européen précise que, plus qu’une exigence éthique (16 millions de citoyens européens dépendent de l’aide alimentaire, 925 millions de personnes sont menacées de sous-alimentation dans le monde), la réduction du gaspillage alimentaire aura également des répercussions économiques et environnementales. En effet, « les montagnes de nourriture non consommée contribuent fortement au réchauffement climatique ».

Campagne de sensibilisation des écoliers et des consommateurs, amélioration de l’étiquetage et de l’emballage, vente au rabais des produits proches de la date de péremption, prise en compte du critère de la lutte contre le gaspillage dans la passation des marchés publics, récupération et distribution gratuite des aliments invendus, etc., sont autant d’exemples de mesures que réclame aujourd’hui le Parlement à la Commission Européenne.

Plus encore, les eurodéputés entendent mettre en place une stratégie coordonnée associant mesures européennes et nationales pour diminuer les pertes à chaque étape de la chaîne agroalimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend