Gaspillage alimentaire : Les toques étoilées se mobilisent à Lille
La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant "glamou", la venue de grands chefs étoilés à Lille l'a prouvé.

A partir de tonnes de denrées alimentaires destinées à être jetées et récupérées partout en France, les chefs stars de M6 et TF1 ont préparé des centaines de mises en bouche et de petits plats « qui se mangent avec les doigts ». Plus de 5000 Lillois se sont succédés pour goûter à ces bouchées gastronomiques sans même imaginer qu’elles étaient réalisées avec des restes et des aliments abîmés que le français moyen aurait jeté sans sourciller. 2014 est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le programme se veut « sensibilisateur ».
Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn. Cinq chefs étoilés, sortis tout droit des programmes vedettes Top Chef et Master Chef, charismatiques et sympathiques. Au service d’une cause, ils ont régalé les Lillois le 24 septembre.
Cette cause : le gaspillage alimentaire. Sensibiliser, l’empêcher, économiser et bien manger. Tout peut se conjuguer. Avec l’aide d’une armada de bénévoles Ch’tis, nos toques étoilées ont élaboré une série de petits plats en farandole.
Programme « zéro gaspillage »
Tout cela mènera évidemment à une émission de télé diffusée le 16 octobre sur M6, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».
En 2014, le Parlement européen avait décidé d’ériger 2014 comme étant l’année de lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’heure où la faim tue plus que jamais et que la crise économique frappe le monde entier, chaque denrée économisée pèse. Si Florent Ladeyn vous le dit, ça passe mieux, non ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :