Aller directement au contenu

Gaspillage alimentaire : Les toques étoilées se mobilisent à Lille

La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant "glamou", la venue de grands chefs étoilés à Lille l'a prouvé.

Gaspillage alimentaire : Les toques étoilées se mobilisent à Lille
De Cyril Lignac à Florent Ladeyn, les chefs se sont mobilisés hier soir pour offrir des petits plats aux lillois et lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire.

A partir de tonnes de denrées alimentaires destinées à être jetées et récupérées partout en France, les chefs stars de M6 et TF1 ont préparé des centaines de mises en bouche et de petits plats « qui se mangent avec les doigts ». Plus de 5000 Lillois se sont succédés pour goûter à ces bouchées gastronomiques sans même imaginer qu’elles étaient réalisées avec des restes et des aliments abîmés que le français moyen aurait jeté sans sourciller. 2014 est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le programme se veut « sensibilisateur ».

Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn. Cinq chefs étoilés, sortis tout droit des programmes vedettes Top Chef et Master Chef, charismatiques et sympathiques. Au service d’une cause, ils ont régalé les Lillois le 24 septembre.

Cette cause : le gaspillage alimentaire. Sensibiliser, l’empêcher, économiser et bien manger. Tout peut se conjuguer. Avec l’aide d’une armada de bénévoles Ch’tis, nos toques étoilées ont élaboré une série de petits plats en farandole.

Programme « zéro gaspillage »

Tout cela mènera évidemment à une émission de télé diffusée le 16 octobre sur M6, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».

En 2014, le Parlement européen avait décidé d’ériger 2014 comme étant l’année de lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’heure où la faim tue plus que jamais et que la crise économique frappe le monde entier, chaque denrée économisée pèse. Si Florent Ladeyn vous le dit, ça passe mieux, non ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend