Aller directement au contenu

Gerblé fait l’objet d’une condamnation !

En effet, la société Nutrition & Santé, détentrice des marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical ou encore Céréal bio, a été condamnée le 20 octobre dernier en appel, suite à la distribution de barres chocolatées Gerblé aux allégations santé non officialisées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA).

En effet, la société Nutrition & Santé, détentrice des marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical ou encore Céréal bio, a été condamnée le 20 octobre dernier en appel, suite à la distribution de barres chocolatées Gerblé aux allégations santé non officialisées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA). Cette décision intervient après une procédure débutée en 2006, entre l’association de défense des consommateurs (CLCV) et le leader européen du marché de la diététique et de l’alimentation biologique Nutrition & Santé, pour avoir induit les consommateurs en erreur en prônant que ses barres céréalières chocolatées contribuaient à entretenir la mémoire des seniors. Après avoir alerté la répression des fraudes (DGCCRF), qui avait elle-même saisi l’AFSSA afin d’accréditer ou d’infirmer ces allégations santé, la CLCV avait intenté une action en première instante pour avoir diffusé de fausses assertions. Ce jugement en appel confirme donc la décision prise en première instance et condamne le groupe à verser 10 000 € de dommages et intérêts à la CLCV. La société a aujourd’hui retiré des rayons les biscuits incriminés, mais n’a pas donné suite à ce jour à cette condamnation, donc affaire à suivre….Par ailleurs, la CLCV en a profité pour rappeler que, suite au règlement européen de 2006, tout fabricant d’alicament est dans l’obligation d’obtenir l’accord des autorités de sécurité alimentaire auquel il est soumis avant de commercialiser un produit aux vertus quelles qu’elles soient.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend