Le gouvernement demande une expertise approfondie sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie
Après la remise du premier rapport, le gouvernement demande une expertise approfondie sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie.

La Commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions et ses recommandations ce matin. Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll, ainsi que ses services avaient été auditionnés par cette Commission d’enquête en mai dernier.
Le Ministre souhaite échanger prochainement avec le Président et le Rapporteur de la Commission d’enquête et demande dès à présent à ses services d’analyser les conclusions et recommandations formulées par la Commission.
La naissance du délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports
Stéphane Le Foll a fait du bien-être animal et notamment de la protection animale en abattoir une de ses priorités d’action. Il a d’ailleurs mobilisé l’ensemble des Préfets et de ses services sur cet enjeu et leur a demandé de réaliser au mois d’avril 2016 des inspections spécifiques sur la protection animale de l’ensemble des abattoirs de boucherie. Tous les rapports de ces inspections ainsi qu’un bilan ont été publiés sur le site Internet du ministère le 1er juillet 2016.
Ainsi que le Ministre s’y est engagé, un nouvel état des lieux a été réalisé, 5 mois après ces inspections. Un bilan de ces contrôles sera publié dans les prochains jours. Le Ministre rappelle également que le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre corruption et à la modernisation de la vie économique créera un délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …