Aller directement au contenu

Les groupe Le Graët et Gallen s’associent dans les métiers du mareyage

Dans une volonté commune de développement, Le Graët et Gallen nouent un partenariat.

Les groupe Le Graët et Gallen s’associent dans les métiers du mareyage
Naissance d’un géant français du mareyage après le rapprochement Le Graët/Gallen.

De son usine de surgelés dans les Côtes d’Armor à ses trois pôles industriels aux métiers complémentaires : transformation de produits de la mer, métiers de la conserve et pôle surgelés, le groupe Le Graët est un géant de l’agroalimentaire. Dans sa stratégie de croissance externe et de développement de ses activités, il acquiert aujourd’hui le groupe Gallen.

Dans la continuité de sa stratégie d’accompagnement auprés des distributeurs dans le développement de leurs marques (la plupart des produits du groupe sont distribués via des marques de distributeurs ou des marques propres), le groupe Le Graët renforce ses positions et acquiert Gallen.

80 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ce rapprochement, concrétisé par une prise de participation majoritaire du Groupe Le Graët au sein du nouvel ensemble à hauteur de 51%, prend effet le 1er avril 2017. Il permet de constituer un pôle mareyage fort de 222 salariés et d’environ 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, implanté dans cinq grands ports bretons et intervenant à l’achat sur les criés bretonnes et françaises. Monsieur François Gallen conserve la présidence des sociétés du groupe Gallen dont Madame Valérie Le Graët assumera la direction générale.

Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët, se réjouit de cette association qui a été rendue possible par la volonté partagée avec François Gallen de faire croître leur groupe en commun sur un même modèle de groupes familiaux, constitués de fédération de PME agroalimentaires impliquées dans la création d’emplois et de valeur ajoutée à partir des produits élevés et pêchés en Bretagne.

Naissance d’un géant français du mareyage

Le Groupe Gallen est constitué de quatre entreprises de mareyage (Gallen SAS, Men Ar Groas, Pêcheries Distribution et Jaffray). Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros et emploie 116 salariés permanents à Concarneau, Erquy, Lorient, Redon et au Guilvinec. Le Groupe Le Graët est désormais constitué de 12 PME agro-alimentaires bretonnes. Il emploie plus de 800 personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros. Le rapprochement des groupes Le Graët et Gallen consolide leur modèle de développement et doit permettre d’assurer en commun leur croissance durable pour l’avenir

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend