Le Groupe Lactalis conclut un accord avec les organisations de producteurs
Lors d’une nouvelle réunion autour du Préfet de la Mayenne, le Groupe Lactalis a conclu un accord avec les organisations de producteurs. Le Groupe Lactalis démontre ainsi dans cet accord sa volonté d’apporter son soutien aux producteurs de lait dont les difficultés sont réelles.

« Le prix du lait négocié par le Groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d’activités est proche de la nôtre. Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300€/1000 litres sur la fin de l’année 2016 » a indiqué Michel Nalet, porte-parole du Groupe Lactalis.
Alors que depuis le début de la crise, Lactalis a toujours indiqué que le prix du mois de juillet n’était et ne serait pas représentatif du prix de l’année, le Groupe Lactalis veut désormais jouer l’apaisement en se basant sur un prix du lait unique à la différence des coopératives qui ont mis en place des prix A et B, rendant ainsi les comparaisons difficiles.
Un soutien de 150 millions d’euros en 2016
Ce nouveau pas franchi par le Groupe Lactalis représente un soutien d’environ 150 millions d’euros en 2016 par rapport à ses engagements contractuels. Cet effort est conditionné à une véritable prise de conscience de l’ensemble des acteurs de la filière de cette nécessaire augmentation du prix du lait et de sa répercussion sur les conditions tarifaires négociées avec ses principaux clients. Cela implique par conséquence une pacification des relations tripartites producteurs / industriels / distributeurs assise sur la confiance et la responsabilité. Par ailleurs, l’enjeu de la filière laitière française reste posé et le Groupe Lactalis demande qu’une réflexion globale sur la pérennité de la Laiterie France soit ouverte.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :