Le Groupe Lactalis conclut un accord avec les organisations de producteurs
Lors d’une nouvelle réunion autour du Préfet de la Mayenne, le Groupe Lactalis a conclu un accord avec les organisations de producteurs. Le Groupe Lactalis démontre ainsi dans cet accord sa volonté d’apporter son soutien aux producteurs de lait dont les difficultés sont réelles.

« Le prix du lait négocié par le Groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d’activités est proche de la nôtre. Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300€/1000 litres sur la fin de l’année 2016 » a indiqué Michel Nalet, porte-parole du Groupe Lactalis.
Alors que depuis le début de la crise, Lactalis a toujours indiqué que le prix du mois de juillet n’était et ne serait pas représentatif du prix de l’année, le Groupe Lactalis veut désormais jouer l’apaisement en se basant sur un prix du lait unique à la différence des coopératives qui ont mis en place des prix A et B, rendant ainsi les comparaisons difficiles.
Un soutien de 150 millions d’euros en 2016
Ce nouveau pas franchi par le Groupe Lactalis représente un soutien d’environ 150 millions d’euros en 2016 par rapport à ses engagements contractuels. Cet effort est conditionné à une véritable prise de conscience de l’ensemble des acteurs de la filière de cette nécessaire augmentation du prix du lait et de sa répercussion sur les conditions tarifaires négociées avec ses principaux clients. Cela implique par conséquence une pacification des relations tripartites producteurs / industriels / distributeurs assise sur la confiance et la responsabilité. Par ailleurs, l’enjeu de la filière laitière française reste posé et le Groupe Lactalis demande qu’une réflexion globale sur la pérennité de la Laiterie France soit ouverte.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …