Haro sur la grande distribution pour l’Autorité de la concurrence
L'Autorité de la concurrence ne plaisante plus avec la grande distribution qu'elle accuse de pratiques anti-concurrentielles.

L’Autorité de la concurrence a poussé un joli coup de gueule contre la grande distribution. En effet, le gendarme de la concurrence estime que les alliances entre les distributeurs laissent craindre des risques concurrentiels pour les fournisseurs mais aussi les consommateurs. De fait l’Autorité de la concurrence aux distributeurs demande aux acteurs de la grande distribution de procéder à des corrections.
Plus que jamais la guerre des prix fait rage et les récentes déclarations de Richard girardot qui accusent les distributeurs de mettre la pression aux fournisseurs pour faire baisser les n’apaisent rien. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que l’Autorité de la concurrence a tenu à pousser son coup de gueule en règle. En cause, les risques anticoncurrentiels que font courir les distributeurs aux fournisseurs et aux consommateurs en cherchant nécessairement à négocier les prix à la baisse d’un côté sans répercuter ces prix sur les notes des consommateurs.
Les distributeurs s’exposent à des sanctions
« L’Autorité de la concurrence a cartographié les risques concurrentiels liés à ces accords. Il est important que les enseignes concernées les prennent en compte », a fait déclaré à nos confrères de Reuters Bruno Lasserre, président de l’Autorité. L’homme n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler que les acteurs de la grande distribution « s’exposeraient à d’éventuelles actions contentieuses ».
Ainsi, « l’importance de renforcer la concurrence dans le secteur de la grande distribution » nécessite une « obligation légale d’information préalable pour tout nouvel accord de rapprochement », rappelle l’Autorité de la concurrence. Affaire à suivre, les commentaires ne manqueront pas.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …