« Historique » G20 !
Le G20 agricole se tenait les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Les enjeux étaient importants, notamment pour la France qui espérait l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles par l’ensemble des pays présents. Finalement, un accord « historique » a été trouvé et la quasi-totalité des mesures proposées ont été bien reçues …

Le G20 agricole se tenait les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Les enjeux étaient importants, notamment pour la France qui espérait l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles par l’ensemble des pays présents. Finalement, un accord « historique » a été trouvé et la quasi-totalité des mesures proposées ont été bien reçues par les autres pays.
Ainsi, une nouvelle banque de données internationale, Amis, va bientôt voir le jour. Elle rassemblera des informations sur la production, la consommation et les stocks de produits agricoles des différents pays, favorisant ainsi la transparence des marchés. Elle sera hébergée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO. Un « Forum de réaction rapide » sera également mis en place afin de coordonner les politiques de marchés en cas de crise alimentaire. Les membres du G20 ont reconnu « l’importance d’une augmentation significative de la production et de la productivité agricoles » en tenant compte « d’une utilisation durable des ressources naturelles ».
La régulation des marchés financiers est la seule proposition évoquée par la France qui n’ait pas été adoptée. En effet, ce dossier sensible sera transmis aux ministres des Finances des pays du G20, peut-être plus à même de s’en charger. Ainsi, ce n’est pas un refus, mais un simple report de cette question.
Bruno Le Maire, qui semblait inquiet avant l’ouverture du G20, s’est félicité de son résultat : « nous jetons les bases de la nouvelle agriculture mondiale, une agriculture qui sera durable, une agriculture qui sera solidaire, une agriculture dont les marchés seront régulés ». Les chambres d’agriculture françaises ont chaudement accueilli ces déclarations, « qui [ont] rétabli l’agriculture à leur juste place stratégique ». Idem pour le Copa-Cogeca. La FNSEA a jugé ce nouvel accord « très positif ». Les réactions des ONG sont bien plus mitigées. Ainsi, Peuples Solidaires-Action Aid considère que les mesures prises ne permettront pas d’enrayer « une nouvelle crise alimentaire imminente ».
La vidéo du discours d’ouverture du G20 de Nicolas Sarkozy est en ligne dans notre section Les Médias de l’Agro et pour de plus amples informations sur les mesures prises pendant le G20 le communiqué de presse est disponible.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …