Aller directement au contenu

Horsegate II : plusieurs mises en examen à Marseille

Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu dans le cadre de l'enquête sur le nouveau scandale à la viande de cheval, dont plusieurs à Marseille.

Horsegate II : plusieurs mises en examen à Marseille
Marseille, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne : un premier coup de filet dans le cadre du Horsegate II a déjà permis l’arrestation de 26 suspects.

Nous vous en parlions la semaine dernière : alors même que le spectre du scandale de la viande de cheval qui a éclaté en 2013 plane encore sur l’Europe, un deuxième « Horsegate » naît. L’enquête se poursuit et huit personnes ont déjà été mises en examen à Marseille. Accusées de « faux et usage de faux, tromperie sur la marchandise, abus de confiance et escroquerie en bande organisée  », d’après l’AFP, elles devront répondre de ce nouveau scandale sanitaire et alimentaire.

Cinq ont été incarcérées et trois placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur le trafic de viande de cheval découvert en Europe. Le deuxième en moins de trois ans.

Des trafiquants accusés de « faux et usage de faux »

De façon générale, ce sont déjà vingt-six personnes qui ont été arrêtées en Europe vendredi dernier, lors d’un coup de filet géant qui se déroulait dans sept pays européens. Les accusations ressemblent à celles de 2012 : les trafiquants de viande sont poursuivis pour avoir fait « entrer, de manière frauduleuse, de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne ». Les premiers résultats de l’enquête font froid dans le dos : 4 700 chevaux ne disposant pas des certificats légaux auraient été abattus puis commercialisés pour la consommation entre 2010 et 2013.

Un trafic parti de Belgique ?

Pour l’heure, ce sont deux Belges qui sont pointés du doigt comme étant les principaux suspects, l’un d’entre eux était même en route vers le sud du pays avec des marchandises. D’autres suspects ont également été arrêtés en Allemagne et aux Pays-Bas. Le nouveau Horsegate a éclaté en Grande-Bretagne après la découverte de burgers surgelés fournis à plusieurs supermarchés, dont la chaîne Tesco, et contenant de l’ADN de cheval alors que supposés 100% boeuf.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend