Aller directement au contenu

Horsegate : Willy Selten, le grossiste néerlandais écope de 2 ans et demi de prison

Au cœur du scandale de la viande de cheval en Europe, le néerlandais Willy Selten qui avait mélangé et vendu de la viande de cheval mélangée à la viande de bœuf écope de deux ans et demi de prison.

Horsegate : Willy Selten, le grossiste néerlandais écope de 2 ans et demi de prison
Deux ans et demi de prison, c’est la peine à laquelle est condamné le grossiste de viande néerlandais Willy Selten pour fraude et falsifications, après avoir écoulé de la viande de cheval prétendue être du bœuf.

Le scandale remonte à la fin de l’année 2012 et peut-être enfin est-elle close. Et pourtant, le scandale de la viand e de cheval dans les lasagnes, vendues comme étant 100% boeuf, persiste encore par ses multiples procès. Cette fois, place à Willy Selten, grossiste néerlandais condamné à deux ans et demi de prison pour fraudes et falsifications sur les étiquettes.

Il présentait ses viandes hâchées comme étant 100% pur bœuf. Mais le grossiste néerlandais Willy Selten, avait en réalité mélangé  50 000 tonnes de viande de cheval à de la viande de bœuf pour ensuite la revendre à des producteurs de plats préparés notamment en Belgique… en ne stipulant pas la viande de cheval. Son manège aura duré deux ans, entre janvier 2011 et 2013. Cette fois, il a du répondre de ces faits devant la justice.

Fausses étiquettes et viande truquée

Le scandale qui a fait coulé bons nombres de sociétés et qui a marqué les esprits a instauré un véritable climat de défiance chez les consommateurs. Willy Selten, le grossiste a été arrêté le 23 mai 2013, il est accusé d’avoir écoulé dans toute l’Europe sa viande truquée. Fausses étiquettes et cheval mélangé au bœuf. Bien que les autorités sanitaires locales se soient échinées à rassurer les consommateurs quant aux risques sanitaires, la duperie n’est pas digérée.

Condamné à deux ans et demi de prison

Le tribunal du sud des Pays-Bas n’a pas retenu les cinq ans requis par le parquet. En revanche, la justice néerlandaise a estimé que le grossiste était coupable « en tant que directeur de deux sociétés » d’avoir falsifié des factures, des étiquettes et fait usage de faux pour écouler sa viande de cheval… au bœuf. Deux ans et demi, c’est la peine de prison à laquelle a été condamné Willy Selten. Un moindre mal.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend