Horsegate : Willy Selten, le grossiste néerlandais écope de 2 ans et demi de prison
Au cœur du scandale de la viande de cheval en Europe, le néerlandais Willy Selten qui avait mélangé et vendu de la viande de cheval mélangée à la viande de bœuf écope de deux ans et demi de prison.
Le scandale remonte à la fin de l’année 2012 et peut-être enfin est-elle close. Et pourtant, le scandale de la viand e de cheval dans les lasagnes, vendues comme étant 100% boeuf, persiste encore par ses multiples procès. Cette fois, place à Willy Selten, grossiste néerlandais condamné à deux ans et demi de prison pour fraudes et falsifications sur les étiquettes.
Il présentait ses viandes hâchées comme étant 100% pur bœuf. Mais le grossiste néerlandais Willy Selten, avait en réalité mélangé 50 000 tonnes de viande de cheval à de la viande de bœuf pour ensuite la revendre à des producteurs de plats préparés notamment en Belgique… en ne stipulant pas la viande de cheval. Son manège aura duré deux ans, entre janvier 2011 et 2013. Cette fois, il a du répondre de ces faits devant la justice.
Fausses étiquettes et viande truquée
Le scandale qui a fait coulé bons nombres de sociétés et qui a marqué les esprits a instauré un véritable climat de défiance chez les consommateurs. Willy Selten, le grossiste a été arrêté le 23 mai 2013, il est accusé d’avoir écoulé dans toute l’Europe sa viande truquée. Fausses étiquettes et cheval mélangé au bœuf. Bien que les autorités sanitaires locales se soient échinées à rassurer les consommateurs quant aux risques sanitaires, la duperie n’est pas digérée.
Condamné à deux ans et demi de prison
Le tribunal du sud des Pays-Bas n’a pas retenu les cinq ans requis par le parquet. En revanche, la justice néerlandaise a estimé que le grossiste était coupable « en tant que directeur de deux sociétés » d’avoir falsifié des factures, des étiquettes et fait usage de faux pour écouler sa viande de cheval… au bœuf. Deux ans et demi, c’est la peine de prison à laquelle a été condamné Willy Selten. Un moindre mal.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …