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IAA : comment faire face à la défiance des consommateurs ?

Comment rassurer les consommateurs ?

Comment rassurer les consommateurs ? Le groupe Protéines a mené une étude pour déterminer les leviers de communication utiles aux entreprises du secteur agroalimentaire pour qu’elles adaptent leur discours aux mieux, rapporte LSA.
 

Près de la moitié de marques ne disent pas la vérité, selon les consommateurs

Le groupe a tout d’abord analysé l’image que les consommateurs avaient des industriels de l’agroalimentaire. Le résultat n’est pas brillant. 78,8 % des personnes interrogées estiment que les produits qu’ils consomment aujourd’hui sont moins sains qu’il y a une génération. Et plus de la moitié s’attendent à voir la situation se dégrader. 
 
47,2 % des Français estiment également que les grandes marques ne disent pas la vérité, une défiance plus saillante encore pour catégories sociales supérieures. Et les MDD inspireraient plus confiance que les marques nationales.
 

Agriculteurs, scientifiques et Efsa rassurent

A l’inverse, les discours des agriculteurs, des scientifiques et de l’Efsa rassurent. Pour le groupe Protéines, il faut que les industriels arrêtent de vendre du rêve. Il donne cinq conseils aux entreprises : aborder les enjeux de santé publique, combattre les idées reçues et montrer que tout n’était pas mieux avant, miser sur l’agriculture, identifier des leviers de communication pertinents et se tourner vers les réseaux sociaux et les blogs pour les stratégies de communication.
 
 
« Il est important de créer un capital sympathie sur l’entreprise et ne plus communiquer uniquement sur le produit en tant que tel. Pour créer de la valeur, il faut donc rompre avec le climat de défiance qui règne dans l’esprit des consommateurs », précise Serge Michels, président du groupe Protéines, sur LSA. 
ParLa rédaction
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