iglidur A181 : le polymère sans graisse et sans entretien d’igus
Avec l’iglidur A181, igus, le spécialiste des plastiques en mouvement propose un polymère sans graisse et sans entretien qui répond aux exigences de sécurité alimentaire des consommateurs et des industriels. Le matériau iglidur® A181 est conforme au règlement européen 10/2011 CE et répond aux exigences du FDA (Food and Drug Administration) pour le contact répété avec des produits alimentaires. …

Avec l’iglidur A181, igus, le spécialiste des plastiques en mouvement propose un polymère sans graisse et sans entretien qui répond aux exigences de sécurité alimentaire des consommateurs et des industriels. Le matériau iglidur® A181 est conforme au règlement européen 10/2011 CE et répond aux exigences du FDA (Food and Drug Administration) pour le contact répété avec des produits alimentaires. Il remplit également les critères RoHS, comme tous les matériaux iglidur.
iglidur : un polymère haute performance polyvalent
La technologie des paliers iglidur, basée sur le principe de la lubrification à sec incorporée, fait appel uniquement à des substances non métalliques et inoffensives au sens de la directive RoHS, pour ses composites comprenant des polymères de base optimisés en termes tribologiques, des lubrifiants solides et des charges.
L’iglidur A181 présente de plus l’avantage d’être polyvalent. Il convient à la fois aux installations de soutirage et d’emballage, ainsi qu’aux rotations et aux oscillations, en particulier combiné aux arbres en inox utilisés pour ces applications. « Cette multitude de propriétés conjuguée à un bon rapport qualité-prix pour le secteur alimentaire fait de l’iglidur A181 un matériau très prisé par les clients” indique Julien Villard, responsable projets emballage et agroalimentaire.
Un matériau qui peut s’adapter à toutes les tailles
Il est disponible en plus de 110 tailles, jusqu’à 50 millimètres de diamètre intérieur, avec ou sans collerette. Pour d’autres tailles ou pour des pièces individualisées, il est possible de faire appel aux ébauches rondes disponibles en 14 diamètres.
L’entreprise familiale dont le siège est à Cologne en Allemagne est présente dans 80 pays (dont 35 filiales igus) et emploie quelque 2 950 personnes dont une cinquantaine en France. En 2015, le groupe igus a réalisé un chiffre d’affaires de 552 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …