Aller directement au contenu

Igus présente aux industriels de l’agroalimentaire ses rouleaux de convoyage et de renvoi sans graisse

Igus a mis au point un nouveau procédé de rouleaux de convoyage et pour les étiqueteuses, les machines d’emballage et le secteur alimentaire.

Igus présente aux industriels de l’agroalimentaire ses rouleaux de convoyage et de renvoi sans graisse
La société Igus vient de mettre au point une solution dédiée aux rouleaux de convoyage et de renvoi pour les étiqueteuses, les machines d’emballage et le secteur alimentaire.

La société Igus vient de mettre au point une solution dédiée aux rouleaux de convoyage et de renvoi pour les étiqueteuses, les machines d’emballage et le secteur alimentaire et qui peut être configurée et commandée en ligne en quelques clics seulement. Elle se compose d’un tube en aluminium anodisé équipé de roulements à billes à collerette sans entretien, livré prêt à être monté. De quoi faciliter le travail des industriels de l’agroalimentaire.

« Les roulements sont en polymère hautes performances xirodur B180. Par conséquent, cette solution est très légère, elle a un faible coefficient de frottement et est en plus économique », explique Igus par voie de communiqué. La société fabrique des roulements à billes en polymères sans entretien sous la marque xiros avec, dans cette gamme, une solution destinée aux applications en mouvement des secteurs de l’étiquetage, du convoyage, de l’emballage et des produits alimentaires.

Une solution qui veut « faciliter » le travail

Cette solution se compose d’un tube léger en aluminium anodisé et de deux roulements à billes à collerette en xirodur B180. Un configurateur en ligne permet à l’utilisateur de constituer une solution individuelle en trois étapes. La première consiste à choisir le diamètre intérieur souhaité : 8, 10, 12, 15 ou 17 millimètres, la seconde à sélectionner le diamètre extérieur, à savoir 30 ou 38 millimètres, et la troisième à déterminer la longueur du tube en aluminium. Ici, tout est possible entre 25 et 1.500 millimètres. Le prix exact s’affiche une fois ces trois paramètres fixés. Un nouveau clic permet de mettre la référence dans le panier et de la commander en ligne. La commande est prête à être livrée en l’espace de 24 à 48 heures.

Xirodur B180, le polymère universel

Xirodur est le nom des polymères hautes performances qui ont été mis au point spécialement pour les roulements à billes Igus. Ils sont actuellement disponibles en sept variantes présentant des caractéristiques différentes. LeXirodur B180 est le matériau standard économique. Il résiste aux produits chimiques et a été conçu pour des températures comprises entre – 40 et + 80 degrés Celsius. Les roulements à billes en polymères fonctionnant à sec ont des coefficients de frottement inférieurs à ceux des roulements en métal graissés, les billes ne se voyant pas opposer de résistance par le lubrifiant. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux fabricants préfèrent les roulements à billes en polymères sans graisse et sans entretien lorsque la charge et la vitesse ne jouent pas un grand rôle.

Les rouleaux Xiros sont utilisés par exemple comme rouleaux de renvoi pour l’étiquetage ou l’emballage de produits alimentaires, l’absence de graisse minimisant la saleté. Même chose pour les rouleaux de transport qui sont utilisés pour le conditionnement de charcuterie, de viande et de poisson. Leur fluidité constitue un atout supplémentaire. Les roulements à billes en polymères permettent en effet un démarrage nettement plus régulier que les roulements à billes en métal.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend