Aller directement au contenu

igus propose de nouveaux rouleaux de renvoi adaptés aux produits alimentaires

Le spécialiste des plastiques en mouvement, igus, met au point des roulements à billes en polymères sans entretien et surtout sans graisse sous la marque xiros. Deux attributs particulièrement importants dans les secteurs de l’emballage et des produits alimentaires puisqu’il n’y a pas de risque de contamination. igus présente aujourd’hui un rouleau de renvoi entièrement confectionné composé d’un tube …

igus propose de nouveaux rouleaux de renvoi adaptés aux produits alimentaires
igus présente son rouleau de renvoi composé d’un tube en PVC bleu et de deux roulements à billes en xirodur B180 à collerette et billes en inox.

Le spécialiste des plastiques en mouvement, igus, met au point des roulements à billes en polymères sans entretien et surtout sans graisse sous la marque xiros. Deux attributs particulièrement importants dans les secteurs de l’emballage et des produits alimentaires puisqu’il n’y a pas de risque de contamination. igus présente aujourd’hui un rouleau de renvoi entièrement confectionné composé d’un tube en PVC bleu et de deux roulements à billes en xirodur B180 à collerette et billes en inox.

Deux tailles, sur stock et des longueurs au choix

« Tous les composants de ces nouveaux rouleaux de renvoi sont conformes aux exigences du FDA », explique Philippe Créach, spécialiste de la gamme de roulements à billes en polymères xiros chez igus France. « Nous proposons maintenant ces rouleaux en deux tailles avec un diamètre extérieur de 50 et 63 millimètres. » Les rouleaux très légers sont disponibles sur stock en des longueurs au choix comprises entre 100 et 1 000 millimètres. Cette solution destinée aux rouleaux de transport et de renvoi est maintenant disponible sur stock en une version allégée. Les rouleaux destinés à l’étiquetage, à l’emballage et au secteur alimentaire se composent d’un tube en PVC bleu et, aux extrémités, de deux roulements à billes en xirodur B180 à collerette et à billes en inox.

Une solution en polymères pour économiser de la force motrice

Le tube en plastique ne pèse que le tiers environ des tubes en inox, ce qui a une incidence sur la force motrice requise lorsque les rouleaux doivent être mis en mouvement. Les roulements à billes en polymères xiros fonctionnant à sec ont aussi un frottement inférieur à celui des roulements à billes graissés en métal, les billes ne se heurtant pas à la résistance du lubrifiant. Leur avantage réside dans le fait qu’ils se mettent nettement plus facilement en mouvement que les roulements à billes en métal.

Une gamme complète de roulements à billes en polymères xiros

Depuis 2008, igus met au point une large variété de roulements à billes en polymères qui sont aujourd’hui utilisés dans des applications très variées. La durée de vie de ces roulements à billes xiros peut être calculée de manière fiable, quelques paramètres de l’application suffisant pour le faire. Les formes les plus utilisées sont les roulements à billes en vertu de DIN 625 qui sont analogues aux roulements à billes en métal disponibles. La gamme xiros comporte également des butées axiales, des roulements multiples, des plateaux tournants et des billes porteuses.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend