Aller directement au contenu

Il grogne, il pète, et alors ?

Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». …

Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». L’affiche représente un éleveur de porcs, à l’allure bien différente des clichés habituels… Un éleveur moderne, en somme ! David Riou a accepté de s’afficher à côté d’un tel slogan pour défendre sa profession et montrer que les éleveurs porcins sont « des gens normaux ». Il explique également l’importance de sa filière : « le porc en Bretagne représente 2 milliards de chiffre d’affaires et 31 000 emplois qui ne sont pas délocalisables ». Enfin, il rassure sur les efforts réalisés par le Comité Régional Porcin (CRP) pour limiter les pollutions liées à ce type d’élevage : « nous avons réussi à baisser de 20% le taux de nitrate dans les cours d’eau en investissant près d’un milliard d’euros en quinze ans ». Et le CRP travaille sur une nouvelle « démarche de développement durable ».

La campagne d’affichage a débuté cette semaine dans l’ensemble de la Bretagne, et ne représentera pas moins de 600 affiches dans 400 communes de la région. Elle s’inscrit dans un contexte très difficile pour l’élevage porcin français : le groupe Cooperl Arc Atlantique, leader du secteur, a vu son bénéfice en 2010 divisé par deux. Les causes ? Une baisse de la production française, un rival allemand de plus en plus menaçant qui est devenu leader mondial à l’export et la hausse du prix des aliments.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend