Il grogne, il pète, et alors ?
Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». …

Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». L’affiche représente un éleveur de porcs, à l’allure bien différente des clichés habituels… Un éleveur moderne, en somme ! David Riou a accepté de s’afficher à côté d’un tel slogan pour défendre sa profession et montrer que les éleveurs porcins sont « des gens normaux ». Il explique également l’importance de sa filière : « le porc en Bretagne représente 2 milliards de chiffre d’affaires et 31 000 emplois qui ne sont pas délocalisables ». Enfin, il rassure sur les efforts réalisés par le Comité Régional Porcin (CRP) pour limiter les pollutions liées à ce type d’élevage : « nous avons réussi à baisser de 20% le taux de nitrate dans les cours d’eau en investissant près d’un milliard d’euros en quinze ans ». Et le CRP travaille sur une nouvelle « démarche de développement durable ».
La campagne d’affichage a débuté cette semaine dans l’ensemble de la Bretagne, et ne représentera pas moins de 600 affiches dans 400 communes de la région. Elle s’inscrit dans un contexte très difficile pour l’élevage porcin français : le groupe Cooperl Arc Atlantique, leader du secteur, a vu son bénéfice en 2010 divisé par deux. Les causes ? Une baisse de la production française, un rival allemand de plus en plus menaçant qui est devenu leader mondial à l’export et la hausse du prix des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …