Il grogne, il pète, et alors ?
Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». …

Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». L’affiche représente un éleveur de porcs, à l’allure bien différente des clichés habituels… Un éleveur moderne, en somme ! David Riou a accepté de s’afficher à côté d’un tel slogan pour défendre sa profession et montrer que les éleveurs porcins sont « des gens normaux ». Il explique également l’importance de sa filière : « le porc en Bretagne représente 2 milliards de chiffre d’affaires et 31 000 emplois qui ne sont pas délocalisables ». Enfin, il rassure sur les efforts réalisés par le Comité Régional Porcin (CRP) pour limiter les pollutions liées à ce type d’élevage : « nous avons réussi à baisser de 20% le taux de nitrate dans les cours d’eau en investissant près d’un milliard d’euros en quinze ans ». Et le CRP travaille sur une nouvelle « démarche de développement durable ».
La campagne d’affichage a débuté cette semaine dans l’ensemble de la Bretagne, et ne représentera pas moins de 600 affiches dans 400 communes de la région. Elle s’inscrit dans un contexte très difficile pour l’élevage porcin français : le groupe Cooperl Arc Atlantique, leader du secteur, a vu son bénéfice en 2010 divisé par deux. Les causes ? Une baisse de la production française, un rival allemand de plus en plus menaçant qui est devenu leader mondial à l’export et la hausse du prix des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :