Impact environnemental : Carrefour affiche l’Eco-score
Après le Nutri-Score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr teste l’affichage environnemental en apposant l’Eco-score sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés sous marques nationales et marques distributeurs. La méthodologie de l’Eco-score a été conçue par un collectif d’acteurs indépendants référents dans le domaine de l’information des produits de grande consommation (tels que Yuka, Open Food Facts, Eco2 initiative, etc). …

Après le Nutri-Score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr teste l’affichage environnemental en apposant l’Eco-score sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés sous marques nationales et marques distributeurs.
La méthodologie de l’Eco-score a été conçue par un collectif d’acteurs indépendants référents dans le domaine de l’information des produits de grande consommation (tels que Yuka, Open Food Facts, Eco2 initiative, etc). Elle est libre d’accès pour le public et a été utilisée par Carrefour sans modification.
Le score mesure ainsi l’impact environnemental des produits alimentaires en analysant leur cycle de vie. Pour cela, la méthodologie s’appuie sur la liste de 15 indicateurs de la base de données Agribalyse établie par l’ADEME. Cette liste est ensuite complétée par un système de bonus / malus prenant en compte d’autres critères complémentaires (exemple : bio ou non, origine géographique, transport, emballage…). Ce score note ainsi de A à E l’ensemble des produits alimentaires, marque Carrefour et marques nationales.
Un repère pour le client dans ses achats
«Cet indicateur devient une aide pour les clients dans le choix des catégories des produits qu’ils consomment au quotidien. Cette démarche de sensibilisation permet à chacun de privilégier les produits ayant un moindre impact sur l’environnement : les produits d’origine France, en vrac ou avec un emballage recyclable, les produits labellisés (Bio, Label Rouge), qui limitent la surpêche, la déforestation… », explique Carrefour.
Cette expérimentation permettra à Carrefour d’analyser les retours clients et leurs attentes pour mettre en lumière de potentielles améliorations dans la méthodologie de calcul. Carrefour espère que d’autres marques rejoindront ce mouvement en affichant elles aussi l’Eco-score sur leurs produits. Une expérimentation dont les conclusions seront rendues publiques à l’automne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …