Incroyable : elle trouve dans son steak haché… une dent sur pivot !
L’affaire aurait de quoi faire sourire si elle n’était pas si inquiétante : dimanche 7 août 2011, Nathalie Dayiot est invitée à manger chez des amis à Angers, dans le Maine-et-Loire (49). Alors qu’elle est en train de déguster un steak haché, elle sent quelque chose d’inhabituel, de dur, et le recrache. Elle tombe alors sur… une dent sur …

L’affaire aurait de quoi faire sourire si elle n’était pas si inquiétante : dimanche 7 août 2011, Nathalie Dayiot est invitée à manger chez des amis à Angers, dans le Maine-et-Loire (49). Alors qu’elle est en train de déguster un steak haché, elle sent quelque chose d’inhabituel, de dur, et le recrache. Elle tombe alors sur… une dent sur pivot ! Elle explique comment cela s’est passé : « J’ai senti quelque chose de dur. Je l’ai recraché. C’était une dent sur pivot, avec la racine ». Incroyable ! Le steak haché, qui était conditionné dans une barquette où était apposée la mention « 100% muscle », avait été acheté le jour-même par Romuald Brut, l’ami de Nathalie, au Carrefour Grand Maine d’Angers. Celui-ci est choqué par la présence d’un tel élément dans un steak haché et s’inquiète des risques que ses enfants ont encourus car ils auraient pu consommer le steak incriminé. Il a ainsi annoncé avoir prévu de faire dresser un constat d’huissier et songe à porter plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il a même expliqué être prêt à « faire passer des tests ADN à toute la famille » pour prouver que la dent ne leur appartient pas. En effet, les soupçons se tournent vers eux étant donné que les contrôles qualités sont censés empêcher tout incident de ce type. La direction de Carrefour a décidé de ne pas retirer les lots concernés et mène une enquête en interne. Elle a indiqué à l’AFP que « la traçabilité du produit a permis de remonter jusqu’au fournisseur concerné et au site de fabrication ». Il s’agit de l’enseigne Bigard, qui se défend en expliquant qu’ « il apparaît impossible de retrouver un corps étranger de ce type au regard des procédures de contrôle qualité très strictes et des processus de fabrication d’un steak haché. La viande est hachée, conditionnée, passée au détecteur de métaux ». Carrefour a annoncé qu’il allait contacter « dès aujourd’hui le client » pour s’excuser sur cette « situation exceptionnelle et lui proposer une rencontre avec le service consommateur ».
Reste que le mystère concernant la provenance de cette dent est entier…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …