Industrie agroalimentaire : La biscuiterie Jeannette en passe d’être sauvée grâce aux dons ?
Dans la tourmente depuis deux ans, la biscuiterie Jeannette bénéficie d'un soutien sans précédent sur internet où 61 000 euros ont déjà été récoltés pour sauver l'usine.

Le crowdfunding au secours de l’emploi dans l’agroalimentaire ? C’est possible. La mythique biscuiterie Jeannette est en passe d’être sauvée de la fermeture définitive grâce aux dons sur internet. En 40 jours, l’entreprise est parvenue à lever 61 000 euros.
Face au succès inespéré de l’opération « Sauvons Jeannette », la campagne de financement collaboratif se poursuit jusqu’au 13 novembre, date à laquelle le tribunal de Commerce de Caen devrait se prononcer sur son avenir. En effet, l’usine, occupée par ses 37 ex-salariés depuis février 2014 est suspendue à la décision de la justice. Mais pas de quoi décourager Georges Viana, à l’origine du projet de sauvetage de l’usine.
La biscuiterie rassemble sur le net
Le projet de reprise s’est voulu « participatif ». C’est via la plate-forme de crowdfunding Bulbintown.com, que 61000€ euros de dons, versés par plus de 1230 contributeurs, ont déjà été récoltés.
L’objectif initial était fixé à 50000 euros. Un beau succès donc et ce n’est pas fini. Face au raz-de-marée de soutiens sur la toile, il a été décidé que l’opération se poursuivrait finalement jusqu’au rendu du délibéré du tribunal de commerce de Caen : le 13 novembre. L’idée étant de récolter le plus possible de fond pour relancer la biscuiterie normande.
Deux années noires pour Jeannette
Née en 1850, en Normandie, l’usine de production de biscuits Jeannette employait jusqu’à 400 salariés dans les années 1970, à la période la plus glorieuse qu’elle ait connu. C’est en 2012, qu’apparaissent les premières grosses difficultés financières après la hausse des coûts de production. Placée en liquidation judiciaire, Jeannette avait été rachetée in-extremis par le groupe LGC, qui avait alors maintenus 33 des 39 postes de l’usine. Faute de financement suffisant, c’est la voie de la liquidation judiciaire qui s’est offerte à la biscuiterie.
Depuis le groupe espère encore lever entre 1,5 et 2,8 millions d’euros pour relancer son activité et sauver… dix postes. Une solution de sortie que rejettent les ex-salariés qui occupent les locaux et attendent désormais la décision du tribunal de commerce de Caen. Rendez-vous le 13 novembre pour le dénouement.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …