Industrie agroalimentaire : La Chine s’intéresse aux sites à vendre en Bretagne
En Bretagne, des investisseurs Chinois s'intéressent de près aux sites industriels agroalimentaires qui attendent une nouvelle vie.

S’il y a bien une région qui est touchée de plein fouet par la crise, c’est bien la Bretagne. Volaille, porc, fruits, légumes… quasiment aucun secteur de la filière agroalimentaire n’a été épargnée. Selon Le Télégramme, des représentants Chinois sont venus prospectés sur les terres bretonnes.
Le 1er octobre, une délégation d’entrepreneurs Chinois est venue visiter les locaux d’un ancien abattoir de volailles, à Maël-Carhaix.
Les trois jours qui ont suivi, les représentants Chinois ont sillonné la Bretagne, où elle envisage d’investir des centaines de millions d’euros dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agit des sites industriels agroalimentaire à vendre et d’autres, qui pourraient être sauvés.
Une premiere usine de lait
La première pierre de la collaboration sino-bretonne remonte déjà à janvier 2014. Il s’agit d’une usine de lait infantile, à Carhaix justement et qui aura coûté aux investisseurs Chinois, la bagatelle de 100 millions d’euros.
Des débuts prometteurs surtout que désormais nos amis de l’Empire du Milieu s’intéressent sérieusement aux abattoirs, usine de transformation et autres entrepôts d’aliments laissés en jachère en Bretagne. Et il y en a !
La visite en vidéo
En attendant l’entrevue avec Stéphane Le Foll et les premiers contacts diplomatico-économique, la délégation chinoise continue son tour de Bretagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …