Industrie agroalimentaire : La Chine s’intéresse aux sites à vendre en Bretagne
En Bretagne, des investisseurs Chinois s'intéressent de près aux sites industriels agroalimentaires qui attendent une nouvelle vie.

S’il y a bien une région qui est touchée de plein fouet par la crise, c’est bien la Bretagne. Volaille, porc, fruits, légumes… quasiment aucun secteur de la filière agroalimentaire n’a été épargnée. Selon Le Télégramme, des représentants Chinois sont venus prospectés sur les terres bretonnes.
Le 1er octobre, une délégation d’entrepreneurs Chinois est venue visiter les locaux d’un ancien abattoir de volailles, à Maël-Carhaix.
Les trois jours qui ont suivi, les représentants Chinois ont sillonné la Bretagne, où elle envisage d’investir des centaines de millions d’euros dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agit des sites industriels agroalimentaire à vendre et d’autres, qui pourraient être sauvés.
Une premiere usine de lait
La première pierre de la collaboration sino-bretonne remonte déjà à janvier 2014. Il s’agit d’une usine de lait infantile, à Carhaix justement et qui aura coûté aux investisseurs Chinois, la bagatelle de 100 millions d’euros.
Des débuts prometteurs surtout que désormais nos amis de l’Empire du Milieu s’intéressent sérieusement aux abattoirs, usine de transformation et autres entrepôts d’aliments laissés en jachère en Bretagne. Et il y en a !
La visite en vidéo
En attendant l’entrevue avec Stéphane Le Foll et les premiers contacts diplomatico-économique, la délégation chinoise continue son tour de Bretagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …