Industrie agroalimentaire : l’association des entreprises des glaces est née
Une association professionnelle dédiée au secteur innovant des glaces en France.

Sept entreprises dont le cœur de métier est la fabrication de glaces alimentaires, crèmes glacées et sorbets, se regroupent au sein de l’Association des entreprises des glaces. Représentant plus de 70 % du chiffre d’affaires du marché des glaces en France , cette nouvelle organisation professionnelle devient le référent du secteur auprès des médias et des pouvoirs publics afin de faciliter les échanges avec les professionnels.
En 2015, le secteur des glaces a été particulièrement dynamique (+8%) grâce à une météo estivale favorable et à la grande capacité d’innovation des entreprises. Une nouvelle association professionnelle représentative du secteur des glaces Créée début juin 2016, l’Association des entreprises des glaces est composée de 7 membres fondateurs, des entreprises de tailles diverses implantées en France et représentant plus de 2 300 emplois directs : General Mills France, Les Délices du Valplessis, Les Glaces Thiriet, Nestlé Grand Froid, Rolland R&R Ice cream France, Unilever et YSCO. Le portefeuille de produits des adhérents de l’Association des entreprises des glaces recouvre l’ensemble de l’offre de produits et de spécialités existant sur le marché : bacs, vrac, pots, bâtonnets, coupes, spécialités à partager, etc.
Cette nouvelle organisation s’articule autour des produits et de leurs spécificités et vise particulièrement à créer un environnement propice au partage des évolutions réglementaires, scientifiques et sociétales susceptibles d’avoir un impact sur le secteur. « Préserver et valoriser nos savoir-faire de glaciers, créer un espace de partage propice au développement du secteur et attractif pour de nouveaux adhérents, continuer de proposer aux consommateurs des produits de qualité et des innovations en phase avec les évolutions sociétales, tels sont les enjeux de notre Association pour les années à venir », déclare Sylvie Galliaerde, Présidente de l’Association des entreprises des glaces.
Hors artisanat et circuits spécialisés
En 2015, le marché global des glaces en France est estimé à plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en grandes surfaces alimentaires (hors artisanat et circuits spécialisés), avec plus de 50 % réalisé pendant la période estivale (juin-juillet-août)2. Ce chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis une décennie (+2% en moyenne par an), une croissance exceptionnelle ayant été réalisée en 2015 (+8 %) en raison d’une météo estivale favorable. A moyen terme, la capacité d’innovation et de créativité des entreprises leaders, représentées au sein de l’Association, constitue un levier indéniable de progression du secteur. Ainsi, la quasitotalité du dynamisme du secteur (90 %) est lié aux produits innovants. Pour répondre aux besoins des consommateurs, plus de 70 nouvelles références sont lancées chaque année, tous segments confondus.
La glace : un produit « plaisir » consommé par 8 ménages sur 10
En France, 8 ménages sur 10 ont consommé au moins un produit du secteur en 20155. La consommation annuelle de glaces en France est d’environ 6 litres per capita. Les consommateurs de glaces sont à la recherche de produits d’indulgence présentant une réelle diversité de composition et de goût, à l’image de la richesse culturelle française des desserts. Le développement des spécialités glacées individuelles met ainsi l’accent sur la recherche du caractère occasionnel de cette consommation. Les spécialités plébiscitées sont les formats individuels, les bâtonnets suivis par les cônes puis les mini-cups. D’un point de vue nutritionnel, selon l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (Oqali), « Globalement les glaces sont peu contributrices aux apports en sucres et en lipides de la population française ». Une contribution significative à la connaissance des produits par les consommateurs doit être poursuivie, notamment à travers un étiquetage nutritionnel informatif et pertinent ainsi qu’une participation aux études de suivi et débats mis en place par les autorités nationales.
« Afin de mener à bien ses missions, l’Association des entreprises des glaces entend prendre part aux réseaux des industries alimentaires aux niveaux national et européen. Elle est ainsi membre de l’ANIA (Association nationales des industries alimentaires) et d’EUROGLACES, association européenne des industries des glaces », conclut Sylvie Galliaerde.
Sylvie Galliaerde est présidente de l’Association des entreprises des glaces. Esther Kalonji en est la Secrétaire Générale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :