Industrie laitière : l’OPA de Lactalis sur Arab Dairy se solde par un échec
Lactalis ne sera pas parvenu à croquer la société égyptienne Arab Dairy, cet échec se solde au profit de Pioneers Holding.

L’aventure a commencé en novembre 2014 pour le groupe laitier français qui voulait acquérir la société égyptienne Arab Dairy pour 66 livres par action. Face à d’autres groupes intéressés, la tentative d’OPA s’est soldée par un un échec pour le français.
A la mi-novembre, le spécialiste français du lait, Lactalis, veut acquérir une société égyptienne, Arab Dairy et pour cela, le groupe n’hésite pas à lancer une OPA avec une offre d’achat de 66 livres égyptiennes par action (selon l’Egyptian Exchange), une offre honnête… qui n’aura pas suffi à convaincre les actionnaires.
En effet, le groupe Lactalis nous a fait savoir ce week-end qu’il avait échoué dans sa tentative d’OPA sur Arab Dairy, connu et réputé pour ses produits en Afrique du Nord et qui aurait pu ouvrir une porte à Lactalis pour tenter de s’imposer dans cette zone du monde et booster sa croissance externe.
Des concurrents trop forts ?
Lactalis n’était pas la seule entreprise en lice. Le saoudien Arrow Food Distribution qui avait fait une offre à 57 livres égyptiennes par actions. L’idée étant d’acquérir 51% des parts d’Arab Dairy. Mais il y avait aussi le titan Pioneers Holding for Financial Services qui, plus gourmand, voulait acquérir 61,7% des parts de la société à… 56 livres égyptiennes l’action. Et même si la somme proposée par action était alors plus faible que celle proposée par Lactalis, c’est lui qui a remporté la mise. Jugé plus sérieux que le français qui a échoué mais qui n’est pas découragé pour autant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …