Aller directement au contenu

Industrie laitière : l’OPA de Lactalis sur Arab Dairy se solde par un échec

Lactalis ne sera pas parvenu à croquer la société égyptienne Arab Dairy, cet échec se solde au profit de Pioneers Holding.

Industrie laitière : l’OPA de Lactalis sur Arab Dairy se solde par un échec
Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain accueillera bientôt le nouveau Site logistique du Groupe Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers (Président, Galbani, Lactel, Société, La Laitière, etc).

L’aventure a commencé en novembre 2014 pour le groupe laitier français qui voulait acquérir la société égyptienne Arab Dairy pour 66 livres par action. Face à d’autres groupes intéressés, la tentative d’OPA s’est soldée par un un échec pour le français.

A la mi-novembre, le spécialiste français du lait, Lactalis, veut acquérir une société égyptienne, Arab Dairy et pour cela, le groupe n’hésite pas à lancer une OPA avec une offre d’achat de 66 livres égyptiennes par action (selon l’Egyptian Exchange), une offre honnête… qui n’aura pas suffi à convaincre les actionnaires.

En effet, le groupe Lactalis nous a fait savoir ce week-end qu’il avait échoué dans sa tentative d’OPA sur Arab Dairy, connu et réputé pour ses produits en Afrique du Nord et qui aurait pu ouvrir une porte à Lactalis pour tenter de s’imposer dans cette zone du monde et booster sa croissance externe.

Des concurrents trop forts ?

Lactalis n’était pas la seule entreprise en lice. Le saoudien Arrow Food Distribution qui avait fait une offre à 57 livres égyptiennes par actions. L’idée étant d’acquérir 51% des parts d’Arab Dairy. Mais il y avait aussi le titan Pioneers Holding for Financial Services qui, plus gourmand, voulait acquérir 61,7% des parts de la société à… 56 livres égyptiennes  l’action. Et même si la somme proposée par action était alors plus faible que celle proposée par Lactalis, c’est lui qui a remporté la mise. Jugé plus sérieux que le français qui a échoué mais qui n’est pas découragé pour autant.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend