Industries agroalimentaires, la région PACA affiche la bonne santé de ses exportations.
La Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur les bons résultats à l'export des entreprises agroalimentaires de la région.

La Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur communique sur les bons résultats à l’export des entreprises agroalimentaires de la région.
“Les exportations agroalimentaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent des résultats 2011 très satisfaisants, avec un Chiffre d’Affaires qui frise désormais les 1,3 milliards d’euros. Les statistiques annuels douanières des produits des IAA (Industries Agro Alimentaires) affichent en effet de belles progressions des ventes à l’international : + 19% par rapport à 2010 (croissance supérieure à celle au niveau national : +13 %).”
La FRIAA insiste notamment sur la “croissance impressionnante” des ventes de boissons à l’étranger : 511 Millions d’euros, + 32% par rapport à 2010.
Les boissons ne sont pas les seules à progresser de manière significative,. En effet, “les exportations de produits alimentaires hors boissons progressent également : 755 Millions d’euros, + 11% par rapport à 2010 ; avec notamment une progression de + 9% pour les produits alimentaires divers (produits les plus élaborés) qui pèsent 40% du volume de ces exportations.”
“Les pays européens et les Etats-Unis sont les principaux débouchés à l’export de l’industrie agroalimentaire régionale. Les 3 plus gros exportateurs de la région sont des poids lourds de la filière : Coca Cola Midi (qui fabrique le concentré de coca cola et qui se place au 5ème rang régional et au 179ème rang au niveau national, tous secteurs d’activité confondus), Mc Cormick (Epices) et Naturex (Aromes, Ingrédients).
Toutefois, la FRIAA précise également que ces débouchés internationaux “restent encore trop secondaires pour les nombreuses PME régionales, aussi bien d’ailleurs que pour les PME françaises. En effet, face aux 200 000 PME allemandes et 170 000 PME italiennes engagées à l’export, moins de 100 000 PME françaises sont présentes sur les marchés étrangers.”
La FRIAA conclut que, “à l’heure ou la France affiche un déficit record de sa balance commerciale, l’agroalimentaire reste un des rares pôles d’excellence de l’industrie régionale et nationale. Mais on doit cependant pondérer ces bons résultats en constatant hélas que les entreprises agroalimentaires manquent de compétitivité face à leurs concurrents internationaux.”
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FRIAA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :