[Infographie] Baisse de la consommation de viande depuis 2011
La consommation de viande a reculé une nouvelle fois en 2013 (-0,6 %), pour enregistrer une baisse totale de 1,2 % entre 2010 et 2013. La viande de boucherie (70 % de la consommation totale de viande en France) a enregistré une baisse de 1 % sur les trois premiers trimestres 2013.
La consommation de viande a reculé une nouvelle fois en 2013 (-0,6 %), pour enregistrer une baisse totale de 1,2 % entre 2010 et 2013. La viande de boucherie (70 % de la consommation totale de viande en France) a enregistré une baisse de 1 % sur les trois premiers trimestres 2013.
Le ventes de poulet décollent
La consommation de viande bovine (-2,1 %) et ovine (-3,3 %) continue de diminuer en 2013. La viande porcine de boucherie a quant à elle affiché un très léger ressaut en 2012 et 2013 avec des importations à la hausse.
La consommation de volailles est par contre en augmentation (+0,2 %), particulièrement le poulet, dont la consommation a bondi de 2,8 % en 2012 et de 1 % en 2013. Depuis 2011, la viande de volaille continue d’être davantage consommée que le bœuf, ce qui n’était auparavant arrivé qu’une seule fois : en 2001, au moment du scandale de la vache folle.
#Consommation de #viande en régression. Le #boeuf rattrapé par la #volaille #Infographie pic.twitter.com/4iXvny0C4m http://t.co/84Iv2wX5BB
— Agro-media.fr (@agro_media) 3 Janvier 2014
Prix à la consommation en hausse
Concernant les dépenses des ménages, elles ont reculé pour la viande fraîche de bœuf (- 4,3 % en volume) et de mouton (- 3,3 % en volume). Elles ont par contre connu une forte croissance pour les viandes de volailles surgelées (+ 10,5 %), les élaborés à base de viande de boucherie (+ 8%), la viande hachée fraîche de boucherie (+ 7,3%) et la viande fraîche de poulet (+ 6 %), c’est-à-dire pour les produits à bas prix.
La hausse des prix à la consommation s’est accentuée en 2013, notamment à cause d’une réduction de l’offre mais également de la répercussion de la forte augmentation des prix à la production. Les prix des animaux de boucherie ont augmenté d’environ 11 % en 2012 puis de 17 % sur les 3 premiers trimestres 2013.
[Infographie] : La hausse des prix à la consommation s’accèlère
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …