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[Infographie] E-commerce : les produits qui se vendent le mieux en ligne

Le drive continue son envolée. C'est ce que révèle une nouvelle étude de l'Iri, concernant le e-commerce dans quelque 1000 magasins des enseignes Auchan, Carrefour et Carrefour Market, Cora, Leclerc et Monoprix.

Le drive continue son envolée. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Iri, concernant le e-commerce dans quelque 1000 magasins des enseignes Auchan, Carrefour et Carrefour Market, Cora, Leclerc et Monoprix. Avec un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros sur les douze derniers mois et une hausse de 54 % des parts de marché sur les onze premiers mois de 2013, le drive semble en effet avoir de beaux jours devant lui. 
 

E-commerce : la volaille, premier produit vendu en ligne

Ses parts de marché s’élèvent aujourd’hui en moyenne à 2,2 % mais peuvent varier du simple au double selon les rayons. Par exemple, pour l’alimentation infantile, 5,4 % des ventes s’effectuent en ligne, contre 4,7 % des ventes de volailles, 3,4 % pour les eaux et 0,9 % pour les vins et spiritueux. 

 

MDD : les marques de distributeurs dominent le drive

Ce sont surtout les marques de distributeurs qui profitent du développement du e-commerce. Elles concentrent 38 % de l’offre et 41 % du chiffre d’affaires du e-commerce dans les grandes surfaces alimentaires. La raison première à cette tendance est la présence accrue des marques propres dans les drive par rapport aux magasins. 
 
Par ailleurs, les parts de marché du drive ont tendance à être plus élevées lorsqu’il est installé depuis un certains temps. Elles sont en moyenne de 3,7 % à l’ouverture du drive, de 6,4 % six mois après son ouverture et grimpent jusqu’à 12,6 % trois ans après. Cependant, la viabilité du drive dépend fortement de sa rentabilité. 
ParLa rédaction
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