Innovation, production, internationalisation : l’éditeur de logiciels Lascom publie son nouveau livre blanc
Le nouveau livre blanc issu de la collaboration entre Lascom et Isatech explique aux IAA les avantages d'une solution combinant les systèmes PLM (Product/Project Life Cycle Management) et ERP (Entreprise Resources Planning).

Les industriels de l’agroalimentaire ont tendance à sous-estimer l’importance des solutions logicielles pour la gestion de leur processus d’innovation et de production. Depuis le milieu des années 1990, le secteur des biens de grande consommation a pourtant connu un certain engouement pour les progiciels de gestion intégrée, mais l’ensemble des process de support à la mise sur le marché ne peut être pris en charge par ces seuls logiciels. Les IAA ont tout intérêt à adopter une vision plus globale de leur système d’information, selon Lascom.
Lascom combine ERP et PLM pour une vision globale
L’éditeur de logiciel PLM (Product/Project Life Cycle Management) vient de publier un livre blanc, en collaboration avec l’intégrateur d’ERP (Entreprise Resources Planning) Isatech, visant justement à présenter aux fournisseurs de la grande distribution les avantages d’une offre intégrant ERP et PLM. L’ERP permettant alors l’exécution et la livraison des produits à des coûts maîtrisés et le PLM, la maîtrise de l’innovation, de la mise sur le marché et du portefeuille des produits.
Les différentes phases du processus de production sont abordées : de l’innovation, au développement (en particulier à l’international), en passant par l’optimisation de la productivité et la mise en place d’un système de traçabilité efficace. Ce guide permet ainsi aux industriels d’appréhender les bénéfices de l’utilisation de ces deux solutions logicielles complémentaires, à tous les stades de la vie d’un produit.
Du développement à la traçabilité : ERP et PLM accompagnent les IAA
Ainsi, lors d’une phase de développement à l’international, la solution couplant ERP et PLM permet par exemple d’intégrer, dès le début du processus de développement, partenaires et fournisseurs, du monde entier, mais aussi d’être en conformité réglementaire dans chaque pays, ou encore d’accélérer les échanges multinationaux grâce à des données localisées, en temps réel.
Pour ce qui est de la démarche qualité et traçabilité, combiner ERP et PLM permet d’intégrer toutes les normes et certifications qualités dans des processus standardisés, de gérer les données relatives au produit en amont et en aval de la production, en toute transparence, ou encore de relayer l’information qualité vers les opérateurs de production (fiche technique, règle d’incorporation d’ingrédients, etc.).
Télécharger le Livre Blanc :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …