Insectes : Invers va accroitre ses capacités de production
Invers, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, finalise une levée de fonds et accueille à son capital deux nouveaux investisseurs – IDIA Capital Investissement, via son fonds CA Transitions, et Agri Impact, véhicule géré par Citizen Capital – aux côtés de ses actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et Limagrain qui réinvestissent. Cette opération permettra à l’entreprise …

Invers, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, finalise une levée de fonds et accueille à son capital deux nouveaux investisseurs – IDIA Capital Investissement, via son fonds CA Transitions, et Agri Impact, véhicule géré par Citizen Capital – aux côtés de ses actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et Limagrain qui réinvestissent. Cette opération permettra à l’entreprise de poursuivre son développement en région Auvergne-Rhône-Alpes, puis à l’échelle nationale, notamment par l’accroissement de ses capacités de production et le déploiement de son modèle circulaire innovant, basé sur des partenariats avec des coopératives agricoles et des agriculteurs.
Invers développe depuis 2016 une nouvelle filière de production et de transformation d’insectes (Tenebrio molitor ou ver de farine), en partenariat avec des agriculteurs français et basée sur un modèle circulaire innovant et durable, au plus près des lieux de production et d’usage.
Concrètement, Invers produit les démarrages d’élevage (jeunes larves) puis les confie aux agriculteurs, qui les font croître dans des bâtiments d’élevage spécialisés et les récoltent à maturité. Invers les collecte alors pour les transformer. Cette organisation permet de limiter les risques sanitaires à plusieurs niveaux, notamment grâce à des élevages de taille moyenne répartis sur le territoire, chacun suivi par un éleveur. Elle permet aussi d’utiliser les coproduits agricoles de proximité, de parfaitement maîtriser les besoins énergétiques et le bilan carbone de l’élevage grâce aux petits bâtiments d’élevage « 0 énergie » développés par I Invers, et également de redonner une autonomie en fertilisation organique aux agriculteurs partenaires. Le modèle Invers offre ainsi aux agriculteurs éleveurs d’insectes une diversification de leur activité et une nouvelle source de revenus, à l’abri des aléas climatiques, tout en favorisant leur transition vers une agriculture circulaire et durable. Les produits Invers s’adressent au grand public (croquettes durables et locales pour chiens et chats, produits pour la basse-cour et les poissons de bassins) et aux professionnels de l’élevage. Ils sont aujourd’hui distribués dans 500 points de vente en France.
Un nouveau couvoir pour multiplier les capacités de production par 10
Ce nouveau financement ainsi que la poursuite du déploiement à grande échelle de la gamme grand public Invers témoignent de la pertinence du modèle, tant auprès des consommateurs, en recherche de produits durables d’origine française, avec des chaines de valeur maîtrisées, que des professionnels de l’élevage, en recherche de nouvelles sources de protéines durables. La construction d’un nouveau couvoir permettra dès septembre 2023 d’alimenter de nombreux élevages agricoles, et de multiplier les capacités de production de Invers par 10. «Alors que la demande de protéines d’insectes de haute qualité augmente et que le besoin d’indépendance alimentaire redevient un objectif stratégique pour la France et l’Europe, ce financement va nous permettre de continuer à développer et structurer toute une filière de production, actuellement en déploiement en région AURA, puis en dupliquant le modèle sur plusieurs régions françaises.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :