Intermarché et Agromousquetaires arrêtent la commercialisation de la viande de catégorie P1
Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service. La viande de catégorie P1 est « une viande de faible …

Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service.
La viande de catégorie P1 est « une viande de faible conformation, de faible état d’engraissement et de faible tendreté », explique le communiqué de presse. Intermarché préfère ainsi renforcer ses combats pour le « Mieux produire » et pour le « Mieux Manger » en favorisant la consommation de la viande de qualité bouchère.
« L’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 est un engagement fort pour le soutien à la filière bovine, puisqu’en développant la commercialisation de viandes plus qualitatives, Intermarché offre ainsi plus de débouchés à la viande de qualité bouchère » affirme Stéphane de Fontenay, adhérent en charge des rayons traditionnels des enseignes Intermarché et Netto.
La viande de catégorie P1 sera orientée vers la viande hachée
La classification des animaux destinés à la boucherie est basée sur le développement musculaire de l’animal (sa conformation) et sur son état de « gras » (le « persillé » de la viande). Les animaux de catégorie P1, généralement des vaches laitières de réforme, se situent donc au plus bas degré de classification, avec la plus faible tendreté.
C’est la raison pour laquelle la viande P1 sera principalement orientée vers la viande hachée, le mode de hachage supprimant le défaut de tendreté de la viande, ceci sans conséquence sur la qualité nutritionnelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …