Intermarché et Agromousquetaires arrêtent la commercialisation de la viande de catégorie P1
Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service. La viande de catégorie P1 est « une viande de faible …

Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service.
La viande de catégorie P1 est « une viande de faible conformation, de faible état d’engraissement et de faible tendreté », explique le communiqué de presse. Intermarché préfère ainsi renforcer ses combats pour le « Mieux produire » et pour le « Mieux Manger » en favorisant la consommation de la viande de qualité bouchère.
« L’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 est un engagement fort pour le soutien à la filière bovine, puisqu’en développant la commercialisation de viandes plus qualitatives, Intermarché offre ainsi plus de débouchés à la viande de qualité bouchère » affirme Stéphane de Fontenay, adhérent en charge des rayons traditionnels des enseignes Intermarché et Netto.
La viande de catégorie P1 sera orientée vers la viande hachée
La classification des animaux destinés à la boucherie est basée sur le développement musculaire de l’animal (sa conformation) et sur son état de « gras » (le « persillé » de la viande). Les animaux de catégorie P1, généralement des vaches laitières de réforme, se situent donc au plus bas degré de classification, avec la plus faible tendreté.
C’est la raison pour laquelle la viande P1 sera principalement orientée vers la viande hachée, le mode de hachage supprimant le défaut de tendreté de la viande, ceci sans conséquence sur la qualité nutritionnelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :