Intermarché et des éleveurs bovins déploient une filière d’approvisionnement dans l’Oise
La chambre d’Agriculture de Beauvais, 18 Intermarché de l’Oise dans les Hauts de France, en collaboration avec la SVA Jean Rozé, ont officialisé leur engagement avec ELVEA 60, en signant le contrat de partenariat « Prestige Viandes Picardes – Intermarché ».

Initié par Bertrand Vigouroux, chef d’entreprise de l’Intermarché de Nanteuil-le-Haudouin (60), ce partenariat durable s’inscrit dans une démarche vertueuse de développement économique. Il permet de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’origine et des conditions d’élevage du bœuf qu’elle consomme.
Si les Intermarché travaillent déjà ponctuellement avec des éleveurs locaux, cette contractualisation à l’échelle du département, permet de sécuriser l’approvisionnement de tous les rayons boucherie avec une offre de proximité. Pour l’association ELVEA 60, ce contrat offre un nouveau débouché aux exploitations de ses éleveurs en termes de volume mais également de prix, puisque qu’Intermarché s’engage à acheter le kilo de viande 30 centimes de plus que le prix fixé au cadran national. Sur une année, 250 bovins élevés dans l’Oise se retrouveront sur les étals des Intermarché du département.
250 bovins par an
Parmi les leviers actionnés par le rapprochement d’Intermarché avec les éleveurs bovins de l’Oise, figurent la compression des charges et la mutualisation des coûts de logistique et de communication. La Société Vitréenne d’Abattage, SVA Jean Rozé, filiale d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, est en charge du transport des animaux en vif, de l’abattage et de la livraison des carcasses dans les points de vente. Forte de son expertise et avec un haut niveau d’exigence sanitaire, la SVA garantit le respect du bien-être animal de sa prise en charge jusqu’à l’abattage. En collaboration avec les éleveurs, elle est en mesure d’adapter l’offre aux besoins précis exprimés par chaque Intermarché : vente à la coupe ou en libre service, race, conformation, quantité, etc.
Informer les consommateurs
Pour informer au mieux les consommateurs, les idées communes ont été concentrées autour d’une charte graphique spécifique sur des affiches, des autocollants sur les barquettes ou encore des piques-prix : « Les éleveurs de l’Oise vous recommandent la qualité de la viande Intermarché ».
Cette initiative est née bien avant la crise agricole, de la volonté de quelques Hommes unis par des valeurs communes. Tous comme les éleveurs de l’Oise, Les Mousquetaires sont des chefs d’entreprise, eux-mêmes à la tête de PME. Ils partagent avec leurs partenaires un même esprit d’entreprendre, un même souci d’indépendance et affrontent les défis économiques et sociaux avec le même courage et la même détermination.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :