Aller directement au contenu

InVivo accélère le déploiement de ses 4 pôles d’activités à l’international

La stratégie du groupe InVivo : internationaliser l'ensemble de ses métiers à partir des positions fortes détenues par InVivo NSA et la mise en place de nouvelles plates-formes sur trois zones géographiques stratégiques (Asie, Amérique Latine et Moyen-Orient). 

InVivo accélère le déploiement de ses 4 pôles d’activités à l’international
Déterminé à ouvrir de nouvelles voies pour relever les défis de l’agroalimentaire 4.0, InVivo, accélère la transformation numérique de ses métiers, au service du monde agricole.

Depuis plusieurs années, la croissance d’InVivo Nutrition et Santé Animales à l’international s’est fortement accélérée. Plus récemment, une plate-forme multimétier a été créée par InVivo à Singapour, poumon économique et l’un des ports les plus actifs d’Asie. La dynamique impulsée par InVivo Trading au travers de partenariats noués avec d’autres acteurs coopératifs mondiaux (Zen-Noh, ACA) est en phase avec son ambition affichée de devenir l’un des leaders de ce métier en Europe de l’Ouest. La création d’InVivo Wine répond quant à elle à l’objectif d’accroître les exportations de vins français.

Des bases solides et des ponts d’appui

Toutes ces initiatives matérialisent l’importance du développement international dans la stratégie de croissance et de création de valeur du groupe InVivo à dix ans. Elles attestent aussi de sa volonté d’accompagner les coopératives françaises qui le souhaitent à l’international, en les faisant bénéficier de sa connaissance des marchés, de ses infrastructures et de ses expertises. Pour mettre en œuvre cette ambition, InVivo peut capitaliser sur une culture historique de l’international et une base solide reposant sur les implantations de son activité nutrition et santé animales dans 29 pays, mais aussi sur une pratique de l’export dans plus de 60 pays.

Plus globalement, les partenariats scientifiques et économiques, les alliances avec des entreprises étrangères, les prises de participation dans des sociétés basées hors de l’Hexagone sont autant de points d’appui pour explorer les opportunités de développement des quatre pôles d’activités d’InVivo à l’international.

Pour remplir cette mission avec succès, le groupe se dote progressivement d’une organisation adaptée aux enjeux, intégrant les besoins de chaque métier, les attentes et spécificités des marchés et pays concernés. Cette organisation s’appuie sur trois « business développeurs monde » fortement expérimentés qui sont accompagnés dans leurs missions par des équipes dédiées et les fonctions supports groupe.

Des projets internationaux à l’étude 

En Asie, un projet d’envergure est à l’étude : la mise en place d’une filière de production de maïs en Indonésie, sur les principes de l’agriculture contractuelle et de la coopération agricole, pour l’approvisionnement d’une usine d’aliments du bétail d’InVivo NSA. C’est un modèle, promis à un bel avenir, qu’InVivo Asia teste.

Un soutien aux coopératives désireuses de renforcer leur présence en Asie a aussi été proposé, avec pour commencer une mutualisation de ressources export à partir de Singapour. Dans ce cadre, un accord avec les Maisons du Sud-Ouest France a été conclu, autour d’un concept de distribution de produits labellisés Sud-Ouest auquel participent plusieurs coopératives adhérentes d’InVivo.

Déjà présents en Chine, ce concept va être étendu à Singapour dans un premier temps, puis sur d’autres pays.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend