InVivo accélère le déploiement de ses 4 pôles d’activités à l’international
La stratégie du groupe InVivo : internationaliser l'ensemble de ses métiers à partir des positions fortes détenues par InVivo NSA et la mise en place de nouvelles plates-formes sur trois zones géographiques stratégiques (Asie, Amérique Latine et Moyen-Orient).

Depuis plusieurs années, la croissance d’InVivo Nutrition et Santé Animales à l’international s’est fortement accélérée. Plus récemment, une plate-forme multimétier a été créée par InVivo à Singapour, poumon économique et l’un des ports les plus actifs d’Asie. La dynamique impulsée par InVivo Trading au travers de partenariats noués avec d’autres acteurs coopératifs mondiaux (Zen-Noh, ACA) est en phase avec son ambition affichée de devenir l’un des leaders de ce métier en Europe de l’Ouest. La création d’InVivo Wine répond quant à elle à l’objectif d’accroître les exportations de vins français.
Des bases solides et des ponts d’appui
Toutes ces initiatives matérialisent l’importance du développement international dans la stratégie de croissance et de création de valeur du groupe InVivo à dix ans. Elles attestent aussi de sa volonté d’accompagner les coopératives françaises qui le souhaitent à l’international, en les faisant bénéficier de sa connaissance des marchés, de ses infrastructures et de ses expertises. Pour mettre en œuvre cette ambition, InVivo peut capitaliser sur une culture historique de l’international et une base solide reposant sur les implantations de son activité nutrition et santé animales dans 29 pays, mais aussi sur une pratique de l’export dans plus de 60 pays.
Plus globalement, les partenariats scientifiques et économiques, les alliances avec des entreprises étrangères, les prises de participation dans des sociétés basées hors de l’Hexagone sont autant de points d’appui pour explorer les opportunités de développement des quatre pôles d’activités d’InVivo à l’international.
Pour remplir cette mission avec succès, le groupe se dote progressivement d’une organisation adaptée aux enjeux, intégrant les besoins de chaque métier, les attentes et spécificités des marchés et pays concernés. Cette organisation s’appuie sur trois « business développeurs monde » fortement expérimentés qui sont accompagnés dans leurs missions par des équipes dédiées et les fonctions supports groupe.
Des projets internationaux à l’étude
En Asie, un projet d’envergure est à l’étude : la mise en place d’une filière de production de maïs en Indonésie, sur les principes de l’agriculture contractuelle et de la coopération agricole, pour l’approvisionnement d’une usine d’aliments du bétail d’InVivo NSA. C’est un modèle, promis à un bel avenir, qu’InVivo Asia teste.
Un soutien aux coopératives désireuses de renforcer leur présence en Asie a aussi été proposé, avec pour commencer une mutualisation de ressources export à partir de Singapour. Dans ce cadre, un accord avec les Maisons du Sud-Ouest France a été conclu, autour d’un concept de distribution de produits labellisés Sud-Ouest auquel participent plusieurs coopératives adhérentes d’InVivo.
Déjà présents en Chine, ce concept va être étendu à Singapour dans un premier temps, puis sur d’autres pays.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …