Invivo diversifie ses activités après des résutats en chute libre
Arrivé à la tête d'Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n'a pas chômé. Il a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ».

Arrivé à la tête d’Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n’a pas chômé. Il a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ».
Invivo présente un résultat net divisé par deux
Une nouvelle feuille de route nécessaire pour la coopérative : malgré un chiffre d’affaire de 6,1 milliards d’euros sur l’exercice 2012-2013, dont 42 % à l’international, Invivo a enregistré un recul de 98 % de son résultat net. L’activité a été fortement touchée par la volatilité sur le marché du grain, sa activité première.
Invivo, qui regroupe 223 coopératives et est déjà présent sur de nombreux secteurs tels que le négoce de céréales mais aussi les semences et l’agrofourniture, la nutrition animale ou la jardinerie, prévoit donc de poursuivre la diversification de ses activités.
Ouverture de magasins alimentaires
Le nouveau directeur général entend notamment développer la vente de grains – autres que le blé – et exporter ces produits dans davantage de pays. Thierry Blandinière souhaite accroître sa présence en Europe, en renforçant ses liens avec le négociant allemand Toepfer ou le groupe britannique Gleadell.
La coopérative va également construire une maison de l’innovation d’ici 2015 pour développer l’activité de sa branche nutrition animale, en priorité.
Le groupe devrait enfin ouvrir plusieurs magasins alimentaires en zone urbaine en 2014, selon l’Usine Nouvelle. Le premier pourrait voir le jour à Toulouse. A terme, chaque magasin devrait vendre pour cinq millions d’euros par an de produits issus des coopératives agricoles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …