Aller directement au contenu

Invivo diversifie ses activités après des résutats en chute libre

Arrivé à la tête d'Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n'a pas chômé. Il  a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ». 

Arrivé à la tête d’Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n’a pas chômé. Il  a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ».

 

Invivo présente un résultat net divisé par deux

Une nouvelle feuille de route nécessaire pour la coopérative : malgré un chiffre d’affaire de 6,1 milliards d’euros sur l’exercice 2012-2013, dont 42 % à l’international, Invivo a enregistré un recul de 98 % de son résultat net. L’activité a été fortement touchée par la volatilité sur le marché du grain, sa activité première.

 

Invivo, qui regroupe 223 coopératives et est déjà présent sur de nombreux secteurs tels que le négoce de céréales mais aussi les semences et l’agrofourniture, la nutrition animale ou la jardinerie, prévoit donc de poursuivre la diversification de ses activités.

 

Ouverture de magasins alimentaires

Le nouveau directeur général entend notamment développer la vente de grains – autres que le blé – et exporter ces produits dans davantage de pays. Thierry Blandinière souhaite accroître sa présence en Europe, en renforçant ses liens avec le négociant allemand Toepfer ou le groupe britannique Gleadell.

 

La coopérative va également construire une maison de l’innovation d’ici 2015 pour développer l’activité de sa branche nutrition animale, en priorité.

 

Le groupe devrait enfin ouvrir plusieurs magasins alimentaires en zone urbaine en 2014, selon l’Usine Nouvelle. Le premier pourrait voir le jour à Toulouse. A terme, chaque magasin devrait vendre pour cinq millions d’euros par an de produits issus des coopératives agricoles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend